Okapinews.net
Justice

RDC-Lualaba : les avocats en colère contre l’arrestation « arbitraire » de leur confrère au parquet près le tribunal de grande instance de Kolwezi !

publicite-candidat

Jeudi, 19 août 2021-Le parquet de grande instance de Kolwezi dans la province du LUALABA a connu un après midi mouvementé ce jeudi 19 août 2021.

Les avocats se sont mobilisés pour manifester leur ras-le-bol contre les abus de pouvoir dont exercent les magistrats debouts de cette instance préjuridictionnelle.

Selon Maître Trésor MAHAMBA, l’un des manifestants, la cause serait le dossier ouvert et déféré à Kolwezi sur le présumé meurtre d’un journaliste qui a été enregistré il y a quelques semaines à Kakanda, une des cités minières de la province du Lualaba.

Mécontente de la situation, la famille de la victime s’est associée à son avocat conseil pour protester contre la décision prise par le magistrat instructeur dudit dossier de mettre en liberté provisoire les présumés coupables à l’insu de la partie victime.

Pris par le désenchantement, l’officier du ministère aurait ordonné l’arrestation de l’avocat et des membres de la famille victime.

À en croire les propos des uns et des autres, l’avocat conseil de la famille qui était pourtant en toge a subi un traitement inhumain.

Le Bâtonnier, Me Adolphe Bambi a apaisé les siens et leur a suggéré de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature, le ministre de la justice afin que justice soit faite.

Pendant ce temps, ils ont exigé la libération immédiate de leur confrère en détention tout en dénonçant la déconsidération qu’ont les magistrats vis à vis des auxiliaires de la justice qu’ils sont.

Brunel KATSHI depuis KOLWEZI

publicite-candidat

Liens Pertinents