Okapinews.net
Justice

RDC-Kongo Central : libération de 40 détenus de la prison centrale de Matadi bénéficiaires de la grâce présidentielle !  

publicite-candidat

Lundi, 13 septembre 2021-Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matadi, Pipy Mukuna Tshilewu, a procédé, le samedi 11 septembre 2021, à la libération de 40 détenus de la prison centrale de Matadi située au Camp Molayi.

Parmi lesquels 39 prisonniers de la juridiction civile et 1 seul de la juridiction militaire qui ont bénéficié de la grâce présidentielle assortie de l’Ordonnance n° 21/59 du 28 juillet 2021 portant mesure collective de grâce.

A noter que sur les 39 pensionnaires de la juridiction civile graciés, 26 ont bénéficié de la remise de peines restantes à purger tandis que les 13 autres de la réduction de leurs peines.

Car, après analyse et vérification de leurs dossiers, il a été constaté que tous se sont retrouvés dans le cas de libération par rapport à leurs dates d’arrestation répondant aux critères de l’ordonnance précitée respectivement dans ses articles 1 et 2 devenus irrévocables à la date du 30 juin 2021.

S’adressant à ces derniers, le Procureur de la République les a tous exhorté au changement de comportement et de mentalité, à ne plus récidivé et surtout à mettre désormais à contribution la discipline acquise à la prison afin de devenir utile à la société et, éventuellement, participer à l’émergence de la RD. Congo.

Apollonia Longo, Directrice Adjointe de cette prison a salué la décision prise par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; laquelle vise le désengorgement de tous les centres pénitenciers de son pays.

Elle a en outre plaidé pour l’amélioration des conditions carcérales des prisonniers.

Notamment en ce qui concerne l’octroi des subsides et de la ration alimentaire qui, depuis la prise des fonctions de l’actuel ministre de la justice, se fait désormais trimestriellement et de façon régulière. Toutefois, elle a exigé le strict
respect du montant de ration qui est de 2 $ Us par jour et par prisonnier.

Satisfait, chaque détenu libéré a reçu des mains des autorités judiciaires présentes à ladite cérémonie une notification attestant sa libération et une enveloppe pour lui faciliter d’atteindre son lieu de résidence.

D’une capacité initiale de 150 détenus, la prison centrale de Matadi en compte aujourd’hui au-delà de 700 répartis dans 10 pavillons ; soit 100 détenus pour un pavillon de moins de 3 m2.

Dieudonné Muaka Dimbi

publicite-candidat

Liens Pertinents