Okapinews.net
Justice

RDC : « La mise en accusation de Matata Ponyo, pour donner lieu à la levée de ses immunités parlementaires, doit être décidée par le Parlement réuni en congrès » (Me Willy Wenga)

publicite-candidat

11 mai 2021-Juriste et avocat au barreau de Kinshasa Gombe, Me Willy Wenga Ilombe apporte de l’éclairage sur les poursuites judiciaires contre le premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon.

Cet avocat international rappelle que pour juger un premier ministre honoraire, il faut que le parlement réuni en congrès puisse décider de la levée de ses immunités.

Réagissant sur les antennes de Top Congo, Me Willy Wenga souligne que seul le sénat je peut décider de la levée des immunités de Matata Ponyo.

« Le Sénat seul ne peut pas décider de la poursuite d’un Premier ministre, en fonction voire honoraire, si les faits lui reproches ont été commis dans l’exercice de ses fonctions. La mise en accusation de Matata Ponyo, pour donner lieu à la levée de ses immunités parlementaires, doit être décidée par le Parlement réuni en congrès », précise Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.

Or, poursuit cet écrivain, hauteur de plusieurs ouvrages, dans ce cas, son Parquet c’est celui près la Cour constitutionnelle et son juge c’est la Cour constitutionnelle » précise Maître willy Wenga.

Dans un récent rapport, l’Inspection générale des Finances (IGF) désigne l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud ainsi qu’au profit de la société MIC Industries ».

Rappelons que Matata Ponyo est déjà à Kinshasa pour affronter la justice.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents