Okapinews.net
JusticeUne

RDC : Tshisekedi gronde, il en a marre d’une justice corrompue !

publicite-candidat

Lundi, 10 octobre 2022-La parodie de justice longtemps décriée en RD-Congo a pris des allures inquiétantes au regard de certaines irrégularités notoires souvent observées dans la plupart des décisions de justice. Agacé d’une justice corrompue, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a haussé le ton en plein Conseil des ministres, vendredi 7 octobre dernier. Le Chef de l’Etat a décrié l’attitude de la justice qui brille par des décisions judiciaires hasardeuses. Félix Tshisekedi a rappelé, devant le Conseil des ministres, le rôle pivot que joue la justice dans l’architecture institutionnelle du pays pour le renforcement de la gouvernance publique et de l’État de droit.

«Il revient de constater que loin de se relever de ses faiblesses, pour l’instant, notre justice va encore mal, s’invitant sur le banc des accusés à la grande incompréhension et désolation de notre peuple. Chaque jour, dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou des comportements de certains acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires à la limite du hasard et de la théâtralisation de celle-ci, creusant davantage la méfiance la plus légendaire entre le peuple et la justice», a-t-il regretté.

Pour tenter de remédier rapidement à cette situation, le Président de la République a d’abord chargé la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, à activer, ensemble avec le Conseil supérieur de la magistrature, une passerelle légale du cadre de concertation prévue à l’article 17 du Règlement intérieur du Conseil supérieur de la magistrature afin de proposer une série de pistes de solution. «Au Conseil supérieur de la magistrature de se mobiliser pour relever efficacement les défis de la régulation administrative et disciplinaire de la magistrature concernant le dysfonctionnement relevé par la justice pénale, civile ou administrative», a-t-il-recommandé.

Enfin, le Chef de l’Etat a invité l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires à jouer son rôle de manière efficace, en sa qualité d’instrument d’accompagnement du ministère de la Justice. Par ailleurs, si le problème est d’ordre structurel, une évaluation pourrait s’avérer capitale pour une revisitation des mécanismes légaux ou institutionnels afin d’insuffler à la justice un nouveau souffle. Pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la lutte à mener désormais est celle de la rationalisation de l’action de la justice dans le renforcement de la gouvernance publique et de l’Etat de droit. L’objectif étant de mettre fin aux dysfonctionnements relevés tant pour ce qui concerne la justice pénale, la justice civile ou administrative qui sont, à l’en croire, la vraie voie qui mène à la justice.

Article tiré du Journal AFRICANEWS

publicite-candidat

Liens Pertinents