Okapinews.net
Justice

RDC : l’activiste Joseph Kitangala de nouveau arrêté !

publicite-candidat

3 juin 2021-Pour avoir porté des accusations contre le patron du Fonds de promotion de l’industrie, Patrice Kitebi, l’activiste Joseph Kitangala Kibala, a été arrêté pour la 2e fois le vendredi dernier. Il avait été libéré en décembre dernier, après 18 mois passés en prison.

Depuis plusieurs années, Joseph Kitangala Kibala accuse l’ancien ministre Patrice Kitebi de malversations, il a formellement porté plainte plusieurs fois et pour son avocat, Me Célestin Mukosa, au lieu de mettre son client en prison, il faudrait mieux se pencher sur le fond de ses accusations.

« Du moment que la justice n’a pas encore vérifier les allégations de mon client, comment expliquer qu’il puisse être arrêté et détenu ? Il s’agit bien d’une arrestation et détention arbitraires pour le faire taire. »

Pour l’avocat de Patrice Kitebi, Me Carlos Ngwapitshi, non seulement les allégations de Joseph Kitangala Kibala sont infondées, mais son arrestation est justifiée. « Dans l’ordonnance qui lui avait accordé la liberté provisoire, il lui avait été interdit de récidiver. Malheureusement, en sortant, monsieur Kitangala a repris la même chose, il a écrit des lettres dénonçant les détournements… »

Rappelons que c’est par une émission de radio et deux courriers que Joseph Kitangala Kibala a saisi les ministres de la Justice et de l’Industrie pour demander la relance des enquêtes à l’encontre de l’ancien ministre des finances, Patrice Kitebi.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents