Okapinews.net
Justice

RDC: le silence des autorités compétentes sur la spoliation de la concession « Zamba ya Nda-Ngye » inquiète !

publicite-candidat

24 janvier 2021-Propriété privée appartenant à M. Innocent Nda-Ngye qui a cédé une partie à l’ASBL message du Graal au Congo, cette concession située dans la commune de Ngaliema au quartier Sangamamba se trouve en situation de spoliation depuis une vingtaine d’années.

Le représentant légal de cette Association sans but lucratif possède tous les documents prouvant que la concession lui appartient, il ne reste qu’à l’État congolais de trancher en sa faveur.

Dans plusieurs correspondances adressées aux autorités compétentes, les ayants-droit de cette concession s’interrogent sur l’indifférence totale de l’État dans cette affaire qu’ils qualifient d’un cas emblématique d’une certaine incapacité de l’État à assumer ses prérogatives.

« Comment se fait-il que, alors que tous les faits et documents montrent clairement qui devrait engager l’Asbl Message du Graal au Congo, et qui devraient occuper la concession Zamba ya Nda-Ngye, les ayants droit tardent à jouir pleinement de leur qualité et de leurs biens », s’inquiètent-ils.

D’après la représentation nationale de cette Asbl, usufruitière de la concession, l’ordonnance n°84-167 du 7 août 1984 accordant la personnalité civile à l’Association sans but lucratif Message du Graal au Congo « mentionne clairement le nom de monsieur Nda- Ngye Mpia comme numéro un au Zaïre (RDC) ».

Selon les mêmes sources, cette ordonnance a été consolidée par l’arrêté ministériel n°027/CAB/MIN/J-DH du 21 juin 2008 portant abrogation de l’arrêté n°0185)CAB/MIN/J/2007 du premier septembre 2007 et approuvant la nomination des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’Asbl Message du Graal au Congo, lit-on dans un document publié par cette ASBL.

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents