Okapinews.net
Justice

RDC : Maitre Willy Wenga propose des pistes de solutions pour le problème de carence des magistrats !

publicite-candidat

6 avril 2021-La carence des magistrats au Conseil supérieur de la magistrature inquiète le monde de la justice. Cette situation est à la base de plusieurs maux au sein de l’appareil judiciaire de la République démocratique du Congo.

Face à cette question, maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe joint par la Radio Top Congo n’a pas emprunté quatre chemins pour entrevoir une solution sur ce qui devra être fait pour pallier la situation.

De prime abord, Willy Wenga a signifié que la carence des magistrats est également à la base du ralentissement de la sortie du gouvernement par rapport à certaines situations de violation de la loi.

«Le Président de la République devra encourager le Conseil supérieur de la magistrature, non pas à recruter des nouveaux magistrats immédiatement, mais à s’appaisantir davantage sur le dossier des magistrats révoqués de 2009 et sur celui des magistrats qui ont vu leurs ordonnances être rapportées», une réalité qu’il qualifie d’ailleurs de «maline».

Pour lui, il est impérieux que la commission mixte instituée par le chef de l’État, puisse accélérer dans leur travail visant à traiter tous les recours introduits par ces magistrats qui ont été révoqués en 2009, mais également de travailler sur les recours des magistrats qui, selon lui, ont été victimes des mesures des rapports des ordonnances en 2018.

À l’en croire, cet exercice permettrait au Conseil supérieur de la magistrature de s’enrichir de «l’expertise mise à la touche avant de recruter les nouveaux magistrats».

Somme toute, maître Willy Wenga n’écarte pas l’hypothèse de certains de ces magistrats révoqués qui, après toute cette durée, sont soit décédés, soit ne sont plus intéressés à la magistrature et ceux qui sont aussi affaiblis par leur état de santé.

Par ailleurs, il note que cette hypothèse sera une occasion pour aboutir aux recrutements des nouveaux magistrats.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents