Okapinews.net
PolitiqueUne

Rejet de la candidature féminine au Kasaï central : les partis de l’Union sacrée en colère !

publicite-candidat

Lundi, 4 avril 2022-Les partis politiques membres de l’Union sacrée Kasaï central exigent au bureau de la commission électorale nationale indépendante CENI, la reconduction de la candidature de Mamie Ngalula, unique femme du Kasai central, à l’élection des gouverneurs prévu au mois de mai prochain.

Dans une déclaration datant, les cadres signataires fustigent la complicité et la manipulation auxquelles cette institution indépendante fait face et exige la levée de cette mesure contraire aux lois du pays et au combat du chef de l’État qui est concentré dans la lutte pour la masculinité positive et l’autorisation de la femme, laquelle mesure faisant état de l’invalidation de Mamie Ngalula, première Vice Présidente de la ligue des femmes du parti de Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, RDT.

“Nous, présidents fédéraux et cadres des partis politiques membres de l’Union sacrée Kasaï central, avons appris avec consternation l’invalidation de la candidature féminine par la CENI, sans motif valable. Cette manière capitaliste de se comporter discrédite cette institution d’appui à la démocratie qui devrait être neutre, impartiale, apolitique et une église au milieu du village. La CENI a cédé aux caprices de certains politiciens en mal de positionnement.
Cette osprasmicisme de la candidature féminine s’oppose diamétralement à la vision du chef de l’État et est contraire à l’article 14 de la constitution du 18 février 2006 qui donne le droit au pouvoir public de veuiller à l’élimination des toutes formes de discrimination à l’égard de la femme… », Souligne ces cadres.

Ainsi, poursuivent-ils, « nous, cadre des partis de l’Union sacrée, demandons à la CENI de réaligner cette candidature acceptée par tous pour le bien être de la population centre kasaienne, au cas contraire, des manifestations de grande envergure seront tenus jusqu’à l’obtention de gains de cause.”

Cette déclaration a été lue devant la presse locale par CLÉMENT ILUNGA, rapporteur de l’Union sacrée en province.

Retenez que la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs publiée par la CENI regorge d’énormes omissions des noms de certain(e)s candidats.

Comme au Kasaï central, sur huit(8) candidatures déposées cinq (5) seulement sont retenues et trois autres déclassées dans lesquelles se trouve la candidature de Mamie Ngalula kalala, l’unique femme à la course.

Don de Dieu NTUMBA à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents