Okapinews.net
Justice

RDC-Santé : Le silence de la justice sur le détournement des fonds Covid inquiète !

publicite-candidat

30 Juillet 2021-Dans ses enquêtes sur les fonds Covid, l’inspection générale des finances avait descellé des soupçons de détournement et en avait fait rapport à la justice.

Plusieurs mois après, c’est le silence total. Dans l’opinion, des questions demeurent sans réponses. Il y a-t-il des intouchables ? La justice est-elle sélective ?

L’ancien ministre de la santé, Eteni Logondo qui avait d’ailleurs était dénoncé par son adjoint Albert Mpeti n’est pas inquiété alors que les anciens collaborateurs de Joseph Kabila accusés sont soit en prison, soit sous pression de la justice.

Lors de l’une de ses sorties médiatiques, Jules Alingete, patron de l’IGF avait demandé à la justice de poursuivre les auteurs de détournement pour ne pas donner l’impression qu’elle est sélective.

« Le Chef de l’État très préoccupé par les allégations de détournement des fonds Covid, qui avait en son temps demandé à l’Inspection générale des finances de vérifier. C’est ainsi que nous avons enquêté et établi des faits de malversations financières, de mauvaise gestion des fonds covid. Ce rapport, nous l’avons rendu public et même demandé, après transmission, à la justice d’instruire le dossier. Il n’est pas normal qu’on puisse poursuivre le détournement fonds de la gratuité d’une part, et de laisser celui des fonds covid. Nous demandons à la justice, au nom de l’équité, que le présumé (dossier) détournement des fonds Covid soit tiré au clair », avait déclaré le chef de service de l’IGF sur les antennes de la radio top Congo.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents