Mardi, 10 mai 2022-Les changements opérés ce mardi 10 mai avec le tirage au sort à la cour constitutionnelle suscitent des réactions dans tous les sens.
Les uns crient à la violation de la constitution et des lois de la République, alors que les autres soutiennent cette démarche.
Député national et président du Parti Envol, Delly Sesanga condamne avec la dernière énergie la violation des lois de la République.
Sans détour, il appelle à combattre ce régime sous toutes ses formes.
« Les changements orchestrés ce jour à la Cour constitutionnelle me rappellent à cette réflexion de J. Rostand : Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d’avenir tout ce qu’on détestait dans le passé. Quel gâchis de voir ainsi défigurée notre oeuvre commune pour un Etat de droit ! « , Dit l’élu de Luiza dans un tweet.
À lui de poursuivre « lorsqu’un pouvoir n’a plus de limite que le miroir de ses propres lubies ; qu’en fait d’exercice de l’autorité, il n’aspire à ne rencontrer d’obstacle que le fond de l’imagination de sa propre volonté : voilà une dictature dans son principe. Un tel régime mérite une totale réprobation et doit être par conséquent combattu dans son principe par toutes les démocrates ».
Rappelons que deux juges sont tombés par tirage au sort. Ils quittent ainsi la Cour constitutionnelle. Il s’agit de Dieudonné Kaluba et Prince Funga.
Kevin INANA