30 juin 2021-Un nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo a été déposé au bureau du président du Sénat. L’ancien Premier ministre est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïranisation.
Dans une note d’accusé réception de l’invitation pour rencontrer le Bureau du Sénat à propos du réquisitoire du Procureur général près la cour constitutionnelle, l’ancien Premier Ministre y réserve une suite favorable et se dit prêt à se présenter devant le tribunal de pairs.
« (…), je vous informe que je suis disposé à rencontrer le Bureau du Sénat pour lui fournir les éléments de réponse en rapport avec les accusations portées contre ma personne dans le réquisitoire en question » a-t-il écrit.
Compte tenu de la gravité des accusations et de la complexité du sujet au centre du réquisitoire, à savoir le paiement de la dette extérieure, et dans le souci de fournir aux membres du Bureau des réponses pertinentes afin de leur permettre de décider judicieusement sur des dossiers qui remontent à près de dix ans depuis leur traitement, Augustin Matata Ponyo demande que lui soit accordé un délai d’une semaine à partir de la date de réception dudit réquisitoire.
Signalons que le sénateur Matata est indexé pour avoir signé, entend que
ministre des finances, les protocoles d’accord avec des créanciers fictifs et avoir ordonné le paiement pendant qu’il était Premier ministre, ajoute le procureur Jean-Paul Mukolo.
Yves NSIALA