Okapinews.net
NationProvinceSociété

Campagne électorale au Kongo Central : le CSAC et l’UNPC invitent les professionnels des médias des ex. Districts des Cataractes et de la Lukaya à faire preuve de professionnalisme !

publicite-candidat

Jeudi, 7 décembre 2023-Poursuivant leur mission de vulgarisation de la directive du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) relative à la campagne électorale à travers les médias, d’une part, et de rappel de certaines notions élémentaires de la profession du journaliste congolais, d’autre part, Célestin Bibimbu Kuhuna et Dieudonné Muaka Dimbi respectivement Coordonnateur provincial du CSAC et Président sectionnaire de l’UNPC, ont été, le mardi 5 décembre dernier, à Mbanza-Ngungu, deuxième étape après les villes de Matadi et de Boma.

Sur place, ils ont réuni les professionnels des médias des ex. Districts des Cataractes et de la Lukaya, en l’occurrence ceux de Mbanza-Ngungu et de Kisantu, à travers les directeurs de programmes de leurs médias respectifs.

Au cours de cette grande rencontre très significative qui avait pour cadre le plateau de la Radio Télé Communautaire de Mbanza-Ngungu (RTCMtv) située dans les installations de l’ex. Hôtel Cosmopolite, Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC, a donné des explications claires et concises de quelques articles clés contenus dans cette directive ; lesquels devraient être soumis au strict respect par les journalistes pendant toute la durée que prendra la campagne électorale.

Tous ceux qui enfeindraient lesdites dispositions, a-t-il prévenu, seront sévèrement sanctionnés sans autre forme de procès.

A cet effet, il a cité, à l’intention de ses interlocuteurs, quelques types d’infractions auxquelles les professionnels des médias de ces deux contrées du Kongo Central ne peuvent alimenter dans leurs médias en cette période de campagne électorale, de peur de subir la rigueur de la loi.

Il s’agit notamment des propos discriminatoires, diffamatoires, calomnieux, haineux et injurieux ; de l’intolérance religieuse ; de la diffusion des rumeurs et de fausses informations ; des sondages d’opinion ; des revues de presse ; des émissions à téléphone ouvert ; des propagandes déguisées…etc.

Cela, pour le meilleur déroulement des élections censées être apaisées, libres, démocratiques et transparentes.
Pour sa part, Dieudonné Muaka Dimbi, Président sectionnaire de l’UNPC, a fait un bref rappel, à l’intention de ses interlocuteurs, de certaines notions élémentaires liées au code d’éthique et de déontologie professionnelle.

Car, l’organisation des élections, a-t-il souligné, implique des responsabilités particulières de la part des journalistes et ce, à travers la qualité des informations qu’ils doivent livrer aux électeurs en cette période susceptibles de servir ces derniers de guide dans le choix des futurs dirigeants de notre pays.

Il a donc appelé tout journaliste digne de ce nom à faire preuve de professionnalisme en vue de produire des informations électorales fiables sans pour autant porter atteinte à la vie privée de certains candidats, à la manipulation, aux accusations sans preuve et que savons-nous encore.

La presse étant apolitique, Dieudonné Muaka Dimbi a par ailleurs condamné avec la dernière énergie le comportement de certains journalistes qui se sont transformés en militants des partis et regroupements politiques et qui, pis est, n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour battre campagne en faveur des candidats de leur obédience dont ils affichent parfois des photos sur les profils de leurs comptes facebook, les uns, et watshapp, les autres.

Une mise en garde très sévère leur a été lancée afin qu’ils cessent avec ce genre des pratiques qui déshonorent la presse.

Face à tout cela, le Président sectionnaire de l’UNPC a enfin invité les professionnels des médias de Mbanza-Ngungu et de Kisantu à la neutralité et surtout à la vigilance avant de les exhorter au respect de quatre règles les plus en vue de la profession qui sont entre autres : dire sans nuire, montrer sans choquer, dénoncer sans condamner et enfin informer sans décourager.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents