Okapinews.net
DéveloppementNationSociété

Clôture du mois des droits des femmes : la protection sociale de la femme maraîchère au centre d’une conférence-débat organisée par le PRO-SECU à Kinshasa !

publicite-candidat

Vendredi, 8 avril 2022-« La protection sociale, havre de paix pour les femmes œuvrant dans le secteur informel face aux changements climatiques : cas de la femme maraichère ». Tel est le thème débattu ce vendredi 8 avril dans une conférence organisée par le Programme National de Protection Sociale et de Réforme de la Sécurité Sociale, en sigle « PRO-SECU ».

Cette grande activité qui a connu la participation de plusieurs experts entre dans le cadre de la clôture du mois des droits de la femme.

Lors de son mot, Rachel Fwati Wenga, Coordonnateur de ce grand programme a expliqué les bien-fondés de cette conférence qui met en exergue un secteur pourtant informel mais aussi dévoiler la vision de ce programme au sujet de la valorisation du travail de la femme maraîchère.

Si la législation congolaise accorde une protection sociale au salarié du secteur formel, dit Rachel Fwati, la majorité de la population active par contre n’est pas couverte car évoluant dans un secteur informel qui nécessite un encadrement pour une autonomisation.

« Assurer l’autonomisation de la femme maraîchère dans ce pays aux multiples aléas en ce temps de réchauffement climatique doublé des effets de COVID19 reste un combat pour la femme du PRO-SECU car non seulement il faut convaincre les concernées par un discours qui attire mais aussi et surtout par une approche adéquate. Comment attendre la protection sociale pour cette femme maraîchère aux fins d’assurer son autonomisation et de restaurer sa dignité humaine ? C’est à cette préoccupation que la femme de PRO-SECU tentera de donner la réponse », a dit madame, le coordonnateur de ce programme devant l’assistance.

Avec la bénédiction de Madame le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et le concours de tous les cadres et agents du PRO-SECU pour ce projet, déclare-t-elle, la conscience des femmes maraîchère pourra être réveillée et ainsi commencer la route vers une autonomisation effective garantie par une couverture sûre contre les aléas de la vie dont ceux dû au réchauffement climatique.

La ministre du Travail promet de soutenir l’action du Pro-secu…

Représentée lors de ces assises de haute portée, Claudine Ndusi M’Kembe a promis de soutenir les actions du Pro-secu dans le cadre de la valorisation de la femme maraîchère.

Pour la patronne de l’emploi, du Travail et de la prévoyance sociale, ce thème a l’avantage d’offrir sur le plan didactique une place de choix dans la lutte contre la production de gaz à effet de serre avec toutes ses résultantes néfastes au progrès et au développement de l’humanité.

« Le thème choisi pour l’activité de ce jour, et que j’ai précédemment évoqué, est plus que jamais d’actualité surtout en ce moment où les changements climatiques ont été observés, notamment par un réchauffement planétaire avec ses effets collatéraux, il est plus qu’impérieux de réfléchir sur la sécurité sociale des femmes maraîchères qui jour et nuit sont en contact avec les éléments de la nature que sont : l’air, l’eau et la terre. Ce faisant, considérant l’impératif de la sécurité sociale pour tous et de la mise en œuvre des réformes du système congolais de la protection sociale et le plan d’action prioritaire établi par mon ministère depuis 2015, je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner dans toutes les réflexions que vous mènerez dans ce secteur et en faveur de nos braves mamans qui constituent une force économique non négligeable quoi qu’informelle de notre pays », déclare la Ministre.

À elle de poursuivre « à la lumière du plan d’action prioritaire sus rappelé aux fins de baliser le terrain opérationnel qui traduit en action concrète et durable avec impact positif mesurable, les principales orientations et objectifs stratégiques en matière de Sécurité sociale tel que indiqués dans le document stratégique National de Protection Sociale (DSNPS), je marque mon attention, je marque mon attention particulière au plaidoyer des femmes PRO-SECU en faveur de la femme maraîchère et réitère ma préoccupation à ne ménager aucun effort pour faire parvenir à qui de droit les cris d’alarmes des femmes maraîchères de la RDC ».

Le PRO-SECU est une structure étatique spécialisée dans le domaine de la protection sociale et affectée au ministère de l’emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents