Lundi, 20 février 2023-Il y aura bel et bien Élections dans le délai Constitutionnel. Le gouvernement Sama Lukonde s’emploie pour mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour le respect du cycle électoral.
Devant la presse, deux membres du Gouvernement ont affirmé que 500 millions de dollars ont déjà été débloqués pour permettre à la CENI de ne pas manquer les moyens.
Patrick Muyaya et Nicolas Kazadi respectivement Ministre de la Communication et médias et celui des finances ont réaffirmé la détermination du Gouvernement de la République et du président de la République de respecter la constitution de la République.
« Nous faisons tout pour que l’argent ne soit pas le problème dans l’organisation des élections. Et jusqu’à présent c’est le cas. Nous le faisons dans un contexte difficile. Nous nous battons pour nous assurer que la CENI ne manque pas des moyens », a dit Nicolas Kazadi qui a affirmé qu’en 2022, 500 millions de dollars ont été débloqués.
À lui de poursuivre « vous allez vous rendre compte les opérations pré-électorales se déroulent sans interruption. L’enrôlement se poursuit conformément au calendrier électoral ».
Le Ministre de la Communication et médias a réaffirmé la volonté du Président de la République de respecter la constitution et les lois de la République en ce qui concerne l’organisation des élections générales conformément au calendrier publié récemment par la CENI.
Kevin INANA