Lundi, 8 mai 2023-Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières était à l’Assemblée nationale le jeudi 04 mai 2023. Il répondait à une préoccupation du député national Léon Nembalemba, concernant le dossier relatif à l’autorisation de destruction des certaines constructions sur la baie de Ngaliema, dans la ville-province de Kinshasa.
Dans ses explications, Maître Peter Kazadi Kankonde a indiqué que la baie de Ngaliema est une zone concernée par un projet du Gouvernement de la République.
Cependant, il a fait voir que seules les constructions non autorisées ont été démolies.
« _À ma connaissance, il y a une partie de la baie de Ngaliema qui a été attribuée légalement et dont les constructions répondaient dans le sens des objectifs à atteindre, par rapport à cette zone qui est une zone réservée à un projet déterminé. On a détruit la partie qui n’était pas concernée par le projet gouvernemental_ », a expliqué le Vice-premier Ministre.
« _D’ailleurs_ », a-t-il poursuivi, « _Il y a une Commission mixte qui est mise en place, qui travaille aujourd’hui, une Commission qui comprend le Ministère des Affaires foncières et le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, qui sont en train de travailler pour pouvoir continuer là où il le faut_ ».
Quant à la question de savoir si les autorités du pays avaient prévu des moyens susceptibles d’arranger des lieux détruits, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué deux (2) millions de dollars américains, comme montant mis à la disposition de la ville-province de Kinshasa par le Gouvernement de la République pour les opérations d’assainissement de la capitale.
« _Ce que je sais, à ce jour le Gouvernement de la République avait pris l’habitude de verser à la ville une somme de deux millions de dollars américains pour l’assainissement, dans le cadre du projet « KIN BOPETO ». Je pense que cette somme d’argent peut être mise en contribution pour soutenir ce travail de démolition_ », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Maître Peter Kazadi Kankonde a émis le vœu de voir la communication être renforcée dans le cadre de sensibilisation au respect des normes de construction dans la ville.
Avec la CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR