Okapinews.net
ElectionsFlashNationPolitiqueUne

Élections en RDC : des agents temporaires de la CENI-Lubero conditionnent la remise des DEV et clés contenant les données par le payement de leur prime !

publicite-candidat

Lundi, 25 décembre 2023-Plus d’une cinquantaine d’agents temporaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Lubero (Nord-Kivu) ont manifesté ce dimanche 24 décembre au siège local de la centrale électorale en vue d’exiger le « payement sans condition et délai » de leurs primes et autres avantages liés à la conduite des opérations de vote du 20 décembre dernier. Ces agents temporaires sont notamment des Techniciens informaticiens de centre de vote (TICV) et des Chefs de centres de vote (CCV) ayant servi dans les centres opérationnels de Lubero.

Dans une missive au chef d’antenne locale de la CENI, ces agents révèlent que depuis leur engagement le 27 novembre dernier, ils ont rempli leurs missions avec « patriotisme, loyauté, fidélité et intégrité, au péril de leur vie ». Mais ils disent être déçus du traitement jusque-là leur réservé : ils n’ont touché ni salaire dont ils ignorent d’ailleurs le montant, ni frais de déploiement et de survie dans les sites d’affection, moins encore les perdiems de formation.

« En fait, nous avons travaillé dans des conditions précaires. Fin novembre, nous avons été formé et personne n’a reçu les frais de formation de 7 jours. Ensuite, chacun s’est débrouillé pour rejoindre son poste d’affectation. Nous avons clôturé le vote dans nos centres et veulent que nous puissions remettre les données sans que nous soyons payés. Ce qui nous frustre, surtout qu’ils ont évité de signer un contrat avec nous, comment on réclamera nos droits? », déclare à ACTUALITE.CD un technicien informaticien qui a servi dans un centre de vote à Lubero.

Ces agents exigent la remise des clés contenant les résultats électroniques par le payement de leur prime et avantages.

« Depuis le matin nous manifestons au siège de la CENI à Lubero. Mais aucune suite. On décide d’aller avec les clés USB contenant les résultats. J’ai la clé de mon centre et je suis en route pour Butembo. Mes collègues de même. Il faut qu’ils nous payent d’abord », exige-t-il.

Nos efforts pour joindre la cheffe d’antenne locale de la CENI n’ont pas encore abouti. Mais selon un agent à la Ceni-Butembo, les techniciens informaticiens et chefs de centre ayant servi à Butembo devront recevoir 350 dollars américains sans autres avantages. Bien que conscient des difficultés de déploiement pour ceux travaillant en l’intérieur des territoires, obligés à parcourir des longues distances que ceux affectés en ville et à se chercher un toit, il dit ignorer s’il y a une clause qui leur reconnaît des frais de déploiement. Si cette grève persiste, cela affectera le travail de compilation des résultats dans cette circonscription du Nord-Kivu dont la Ceni prévoyait pourtant publier les tendances à la présidentielle ce dimanche 24 décembre, à en croire un programme communiqué à la presse.

Avec ACTUALITE.CD

publicite-candidat

Liens Pertinents