Lundi, 2 mai 2022-Le quartier Mbala à Badiadingi dans la commune de Selembao est en voie de disparition. Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa ont causé des dégâts énormes trois ans après le passage du président de la République dans ce coin de la capitale.
Des maisons emportées, la route nationale n°1 menacée, des familles en détresse, … Voilà en résumé, la situation actuelle dans ce quartier situé dans le district de la Funa à Kinshasa.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les habitants du quartier Mbala lancent un appel pressant au président de la République pour sauver non seulement des maisons restantes, mais aussi sécuriser des vies des enfants qui n’ont nulle part où aller.
« Que le président de la République qui connait bien cette situation nous vienne en aide. Nous n’avons nulle part où aller. Nos maisons sont emportées, d’autres encore seront englouties dans ces érosions si rien n’est fait. À chaque fois qu’il pleut, il est impossible de dormir, nos enfants sont en insécurité. Cette route qui relie Kinshasa au Kongo Central va être très bientôt coupé en deux…. », dit un habitant de ce coin de la commune de Selembao.
Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait visité ce lieu de l’érosion causée par la pluie sur la nationale n•1 (tronçon Badiadingi-Upn à Kinshasa) en 2019. Peu avant son départ, le chef de l’État avait donné des instructions claires à l’ACGT pour la réhabilitation urgente de cette partie de la route. Trois ans après, la pluie a encore causé des dégâts matériels énormes.
Kevin INANA