Okapinews.net
Nation

Goma : L’AMEAD veut faire prévaloir la morale pour une participation active de la femme au développement !

publicite-candidat

16 mars 2021-Sous la présidence de Sauda Joséphine, coordonnatrice de l’Association des Mamans Engagées pour l’Auto prise en charge et le Développement (AMEAD) ayant son siège à Goma, une conférence-débat a été organisée le 14 mars de l’année en cours à l’intention des femmes venues de tous les coins de la ville.

Ladite conférence était axée sur le thème : « La morale, une nouvelle approche de l’autonomisation réelle de la femme ».

Cette séance d’une journée organisée dans le cadre des activités relatives au mois dit de la femme, avait pour but d’amener les participants plus particulièrement les femmes à approfondir leurs connaissances sur le concept morale et ses ramifications dans la société moderne pour sa contribution visant le développement harmonieux.

Elle a été ouverte par le mot de bienvenue de la coordinatrice précitée, qui n’a pas manqué de remercier ses paires, pour avoir massivement répondu à ce rendez-vous important au cours duquel, elles ont échangé sur les efforts à fournir pour leur autonomisation et leur accession aux instances de prise de décisions.

Ce, pour qu’à travers une morale irréprochable, elles puissent donner le mieux d’elles-mêmes aux fins de leur émergence au profit de la nation congolaise.

Face à la presse, peu après la séance, elle a soutenu que la morale reste une arme puissante avec laquelle, la femme pourra atteindre l’objectif
pré-signalé, car, a-t-elle martelé, celle-ci, étant un atout permettant à l’être humain de différencier le bien du mal, s’avère incontournable à la femme pour un épanouissement optimal et bénéfique à la société.

C’est en ce sens, a-t-elle poursuivi, que AMEAD, avait jugé bon d’organiser cette activité en faveur des femmes à l’occasion de ce mois de mars à travers lequel, elles s’émeuvent pour renforcer leurs capacités aux vues de se battre pour leurs droits et émancipation orientés vers leur contribution à la paix et au développement durable.

L’AMEAD, a-t-elle rappelé, détient dans son actif plusieurs formations encourageantes et palpables réalisées dans différentes filières en faveur de plus de 1500 femmes, visant leur autonomisation dont les fruits sont déjà en train d’être consommés à Goma en particulier et les Nord-Kivu en général.

Parmi ces fruits, il a été noté, les savons liquides, les savons à tige, les paniers artisanaux, les braseros qui étaient même exposés durant cette séance de la conférence-débat axée sur la moralité. Une séance pour laquelle Sauda Joséphine a souligné une nécessité inévitable que la femme étant cavalière du changement, puisse en être suffisamment formée et informée pour bien jouer son rôle de maman tant au niveau de la famille que dans le monde professionnel.

Cela, avant de conclure que, par cette conférence, cette association visait plus les femmes qui se trouvent aux instances de prise des décisions, afin de les rappeler que la morale devra les conduire dans leurs agissements pour mieux faire leur travail. Car, la plupart d’entre elles, une fois élevées, foulent au pied les vertus de la morale.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents