Okapinews.net
CoopérationDéveloppementEconomieFinanceNationSociétéUne

Gouvernance et protection de l’environnement : les grandes réalisations de TFM vantées au Forum Battery Metals DRC-Africa tenu à Kinshasa !

publicite-candidat

Jeudi, 19 septembre 2024-Personne ne peut ignorer à ce jour que TFM reste et demeure un bon élève en matière de la gouvernance et protection de l’environnement. Ses différents atouts en la matière ont été vantées par son Directeur Général adjoint au Département de la Coopération.

C’était au cours du Forum Battery Metals DRC-Africa tenu à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa du 17 au 18 septembre dernier.

Hugo Sinza, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a tenu a présenté tous les atouts de TFM devant les panelistes venus de tous les coins du monde.

Sans aller par le dos de la cuillère, il a insisté sur l’urgence et la nécessité d’intégrer dans la législation Congolaise, de nouvelles donnes et nouveaux concepts dans le cadre de la gouvernance du secteur.

Dans le cadre de la gouvernance, dans le cadre de l’environnement et du social, TFM proposé par exemple l’intégration de l’ESG qui, selon lui, est Environnement Social et Gouvernement.

Devant la presse, il parle également de l’engagement sociétal de cette entreprise minière qui est, sans aucun doute à ce jour, l’un des modèles en RD-Congo.

« Il faut dire que l’engagement sociétal de TFM dans le cadre de la responsabilité sociétale est l’un des modèles pays. Pourquoi je le dis ? Parce que, depuis 2010 par exemple, TFM avait un fonds social de 0,3% de ses revenus nets pour financer les projets sociaux. C’est un engagement volontaire. Et en 2018, le législateur congolais a décidé de pouvoir généraliser la pratique auprès des entreprises minières. De deux, un autre levier de développement communautaire dont nous disposons, qui est aussi un levier contenu dans le Code minier, c’est le cahier de charges. Nous avons convenu avec les communautés locales un cahier de charges et 31 millions de dollars (américains) sur 5 ans et ce cahier de charges, c’est pour le financement des projets , tels que la construction des écoles, des hôpitaux, des infrastructures, etc. Nous avons un programme géré conjointement avec les représentants des communautés dans le cadre du Comité de développement local », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre « Nous avons tout un plan d’atténuation. Vous avez, comme disait le ministre honoraire des Mines, avant de commencer vos activités minières, vous avez vos études d’impact social. Et donc ce sont ces études qui vous guident dans les actions de protection de l’environnement. Il y a donc tout un programme d’atténuation, de gestion de l’environnement que nous gérons et qui est adapté au fur et à mesure de nos activités d’exploitation minière ».

Quid des problèmes de l’électricité dans les entreprises minières

Entreprise minière avant-gardiste, TFM multiplie déjà des stratégies pour trouver des solutions durables à ce problème persistant.

Hugo Sinza l’a également souligné lors de son intervention.

« Le déficit est criant. C’est un des thèmes majeurs de cette conférence. La production aujourd’hui au niveau de la SNEL tourne autour de 2100 mégawatts, l’industrie minière a besoin de 1900 mégawatts. Sur la production de 2100 mégawatts, l’industrie minière ne consomme que 35%, donc 700 mégawatts. Tout le reste, c’est de l’énergie que nous devons trouver quelque part. Donc, on est obligé de pouvoir importer de l’énergie auprès des pays limitrophes, mais qui ont aussi des problèmes. C’est comme ça qu’au niveau de TFM, nous avons engagé des réflexions. Vous avez suivi que lors du forum Chine – Afrique, nous avons signé un MOU (Mémorandum d’entente) avec le ministre de l’Énergie pour construire des centrales photovoltaïques sur 24 sites pour une capacité de 600 mégawatts. (…) Nous continuons à travailler sur des solutions parce que toutes les sociétés minières sont en phase d’extension de leur production. On ne peut pas faire de l’extension de la production, on ne peut pas aller vers la mise en valeur de la chaîne d’approvisionnement des batteries si nous n’avons pas d’énergie électrique », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que Tenke Fungurume Mining SA est l’un des plus grands producteurs de cuivre et cobalt, dont les mines et installations de traitement sont situées dans la ceinture cuprifère africaine en République démocratique du Congo.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents