Samedi, 11 septembre 2021-Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté au Conseil des ministres le plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules sur toute l’étendue du territoire national.
Cette opération passe par plusieurs actions notamment le lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ; l’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois ; l’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment : au logiciel Sydonia de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ; aux unités locales de production des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.
Cette réorganisation permettra également de responsabiliser un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules.
D’autres actions sont la mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ; l’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ; la réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules ; le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation.
Pour le ministre des finances, l’atteinte de cet objectif permettra au Gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur.
Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté par le conseil des ministres.
Kevin INANA