
Vendredi, 21 juillet 2023-Devant le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Coordonnateur National des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja et les professionnels des médias, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha Katungu est revenue sur l’évolution des préparatifs des jeux dans son aspect culturel.
À en croire ses propos, le côté culturel est bel et bien présent dans le bain des jeux depuis 2019. La patronne de la culture et arts de la RD Congo affirme que le gouvernement a disposé des moyens pour que les entraînements des artistes congolais que ça soit en province ou dans la capitale soient conséquents, car dit-elle, le but est de rafler toutes les médailles possibles.
En ce qui concerne les sites retenus, elle a cité entre autres, le palais du peuple, l’académie des beaux-arts, l’échangeur de Limete, le musée national et tant d’autres.
La ministre Catherine Furaha Katungu précise, en outre, que les artistes qui ont été retenus ne sont pas des parachutistes.
« Ce sont des personnes qui ont été retenues selon les normes bien définies par le comité international des jeux de la Francophonie et que ces sélections ont eu lieu depuis 2019″, ajoute-t-elle.
Rappelons que le onze disciplines culturelles qui sont retenues pour ces jeux sont notamment, les chansons, la danse hip-hop, la danse de création, le conte et conteurs, la création numérique, la photographie, jonglerie avec ballon, la marionnette géante, la peinture, la sculpture et la littérature nouvelle.
Horxis BOONGO
