Vendredi, 13 décembre 2024-Comme d’aucuns ne l’ignorent, Matadi, capitale de la province du Kongo Central, demeure à ce jour la ville par laquelle tous les étrangers et autres touristes qui y débarquent par ses deux ports maritimes internationaux, à savoir : celui de l’Office national des transports (Onatra) ainsi que celui de Matadi Gateway Terminal (MGT), jugent la République Démocratique du Congo.
De par cette importance particulière qu’on lui reconnaît à travers le monde, elle devrait rester au jour le jour coquette et que la sécurité de ses habitants et de leurs biens soit de mise.
Il se fait malheureusement que certains de ses administrés, malgré les remarques leurs formulées maintes fois, continuent à fouler aux pieds les règles élémentaires d’hygiène.
Ces derniers ont toujours profité de l’absence des poubelles publiques à Matadi et surtout de manque des toilettes dans plusieurs parcelles disséminées dans les communes de Nzanza et de Mvuzi pour jeter les dechets ménagers voire les matières fécales n’importe où et parfois au vu et au su de tout le monde sans gêne aucun.
Il suffit tout simplement de faire la ronde des rues et avenues des communes précitées pour se rendre à l’évidence.
Par ailleurs, en dépit des efforts titanesques décuplés par les tenants de pouvoir locaux à travers l’opération « Kumbaki mbi ko », qui, à notre humble avis, ne cesse de donner des meilleurs résultats, l’insécurité y est encore loin d’être totalement vaincue.
Surtout avec la présence, depuis quelques mois, de nombreux criminels et autres inciviques libérés dernièrement de la prison centrale de Makala qui ont trouvé refuge à Matadi où ils continuent à semer la panique et la désolation dans plusieurs familles.
Face à toutes ces situations déplorables, le maire Dominique Nkodia Mbete a tapé du poing sur la table en décidant d’y remédier tant soit peu et, éventuellement, permettre à sa population de mieux passer les fêtes de Noël 2024 et de Nouvel An 2025.
C’est dans ce cadre précis a-t-il réuni cette semaine dans la salle des réunions de l’hôtel de ville tous les chefs respectivement des quartiers, cellules et sous-cellules de sa ville pour leur faire part d’importantes décisions prises par le Conseil urbain de sécurité ; lesquelles ont trait au renforcement de la sécurité et à l’assainissement de Matadi.
En ce qui concerne la sécurité, l’autorité urbaine les a invité à répertorier et à dénoncer tous les endroits où se cachent les malfrats qui écument la paix dans sa ville. Une façon de combattre et d’éradiquer ce fléau lié au phénomène kuluna qui, en cette période proche des festivités de fin d’année, prend de plus en plus des proportions très inquiétantes.
S’agissant de l’assainissement de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a instruit tous ses interlocuteurs afin que chacun d’eux, dans son rayon d’action respectif, puisse renouer avec l’ancien système de salongo collectif de chaque samedi ; lequel demeure pour l’heure le seul et l’unique moyen visant le maintien de la ville de Matadi dans un état parfait de propreté.
Pour la réussite de cette opération, le Chef de l’Executif urbain a enfin donné des directives aux participants à cette réunion pour qu’ils s’emploie désormais aux actions de reconversion de mentalité de leurs habitants afin que ces derniers arrivent à distinguer le bien du mal.
Car, il est vraiment inconcevable de voir une frange de la population de Matadi salir volontairement la ville par le jet d’immondices, des matières fécales et autres détritus parfois en pleine rue servant de passage aux véhicules.
Dieudonné MUAKA DIMBI