Okapinews.net
NationProvinceUne

Kongo Central : en colère, les agents de différents services publics révoqués par Justin Luemba en sit-in devant le Gouvernorat de province !

publicite-candidat

Mardi, 18 janvier 2022-Ils étaient au total près de 200 agents à avoir assiégé ce matin le Gouvernorat de province. Tous plus que déterminés de reprendre leurs anciens postes de travail occupés « illégalement » par les nouveaux, pour la plupart venus de Lukula, territoire d’origine du Gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso, qu’ils accusent par ailleurs de faire venir ces derniers à Matadi pour besoin d’emplois ; alors qu’ils s’adonnaient à leurs travaux des champs dans le Mayumbe profond pour la survie de leurs foyers respectifs.

Pour de nombreux analystes, ce sit-in fait en effet suite au message phonique du 14 janvier dernier envoyé au Chef de l’exécutif provincial a.i du Kongo Central par Daniel Aselo Okito Nkoy, Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, dans lequel il a demandé à son destinataire de surseoir, sans autre forme de procès, tous les actes de nomination et de révocation pris contre les cadres et agents tant du Gouvernement provincial, du Secrétariat Général du Gouvernement provincial, de l’Intendance, du Fonds routiers que de la Société de Péage du Congo (Sopeco), de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) et de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) ; car entâchés de beaucoup d’irrégularités.

Il en est de même de dernier réaménagement opéré au sein du gouvernement provincial où il était allé plus loin jusqu’à nommer des commissaires généraux qui sont des postes longtemps supprimés par les autorités hiérarchiques du pays.

Les manifestants qui, auparavant, s’étaient tous regroupés dans un bistrot communément appelé « Beija » situé en plein centre ville dans la commune de Matadi pour rédiger leur mémo, n’ont pu malheureusement le déposer entre les mains de l’actuel n°1 du Kongo Central puisque butés devant un important dispositif sécuritaire à l’entrée principale de l’immeuble androïde.

A noter que ces cadres et agents lésés très furieux, réclament deux choses à savoir : leur réhabilitation sans condition et ni atermoiements, ainsi que le paiement de 3 mois de leurs arriérés de salaire.

Au cas contraire, ils n’hésiteront pas de multiplier des pressions à l’endroit de l’autorité provinciale jusqu’à ce qu’ils obtiendront gain de cause.

Pour certains proches du Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso qui ont catégoriquement refusé de les recevoir et approchés par notre rédaction provinciale, ces cadres et agents ont été tout simplement, selon eux, manipulé par une main noire qui ne les a pas non plus bien expliqué le contenu du message de Daniel Aselo.

Devant cet imbroglio qui laisse pantois plus d’un observateur, l’on ne sait enfin que dit réellement ce message du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents