Okapinews.net
NationPolitique

Kongo Central : le 53ième anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu fêté avec faste ! 

publicite-candidat

Samedi, 26 mars 2022-Le 53 ème anniversaire de la disparition de Joseph Kasa-Vubu, tout premier président de la RDC, a été fêté avec faste dans la province du Kongo-Central le jeudi 24 mars dernier. 

Cela, grâce à un homme qui s’y était impliqué. À l’occurrence Me Albert Fabrice Puela, ministre national en charge des Droits Humains.

En dépit des cultes d’action de grâce dit en sa mémoire à travers toutes les grandes villes et agglomérations du Kongo Central, cet anniversaire a été marqué, cette année, par une messe célébrée au village Lukamba Mbemba à Singini en pleine forêt du Mayumbe dans le territoire de Tshela et ce, devant son mausolée, par le Prélat du Diocèse de Boma.

C’était en présence des délégations venues de Kinshasa et d’autres coins et recoins de cette province.

Parmi celles venues de Kinshasa figuraient notamment Me Albert Fabrice Puela qui, pour la circonstance, représentait le Premier ministre et chef du Gouvernement de la République Jean Michel Samba Lukonde ; le Conseiller du Chef de l’État en charge des infrastructures ; le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu ainsi que le Vice-ministre en charge du plan, Chrispin Mbadu.

On notait également la présence de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, qu’entouraient quelques députés tant nationaux que provinciaux originaires du terroir ainsi que quelques membres du Conseil provincial de sécurité.

L’officiant du jour qui, après avoir vanté et ce, à juste titre, les prouesses de Joseph Kasa-Vubu et expliqué les circonstances de sa mort, a ensuite, dans son passage biblique tiré du 1er livre du Roi, versets 3-5, chapitre 12, exhorté l’assistance venue nombreuse à ce culte, à privilégier l’intérêt général dans toutes les actions qu’elle aura désormais à mener, à l’exemple de celui qui fut non seulement l’un des pères de l’indépendance du Kongo au même titre que Patrice Emery Lumumba ; mais aussi et surtout un modèle de la bonne gouvernance malheureusement jeté dans les oubliettes.

Me Albert Fabrice Puela qui, à son tour, a pris la parole au nom du Gouvernement de la République, a d’abord rendu un hommage déférent à l’endroit de Fatshi-béton pour avoir élevé Joseph Kasa-Vubu au rang des héros nationaux avant de louer les efforts de Justin Luemba Makoso qui, dans un temps record, est déjà sur les traces du Président de la République à travers ses nombreuses actions concrètes.

Modèle de l’intégrité et de la bonne gouvernance, Joseph Kasa-Vubu l’a été, a en effet reconnu le ministre des Droits Humains. C’est aussi l’une des raisons plausibles, a-t-il dit, de la présence à Singini de cette forte délégation composée en grande majorité des Ne-Kongo venue saluer sa mémoire.

C’est dans cette optique a-t-il émis le souhait de voir la route nationale numéro 12 relevant du Gouvernement central être réhabilitée de fond en comble dans sa partie comprise entre Manterne et Tshela ; sans oublier non plus la bretelle qui mène vers le mausolée de Joseph Kasa-Vubu qui, somme toute, se trouve dans un état de délabrement très avancé.

A noter juste après le dépôt des gerbes de fleurs dans lédit mausolée, toutes les délégations s’étaient rendus à Tshela où, vêtues des tee-shirts avec effigie de celui qu’on appelait affectueusement « Mbuta-Muntu » et scandant des cris et chansons de joie, elles ont pris part à une grande marche organisée à travers les principales artères locales ; une façon de glorifier le tout premier Président de la RD. Congo après son accession à la souveraineté tant nationale qu’internationale.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents