Okapinews.net
DéveloppementEconomieEducationSantéSociétéUne

Kananga : un bâtiment de 18 salles de classe construit par le premier bataillon des ex-Kuluna devenus bâtisseurs !

publicite-candidat

Lundi, 20 mars 2023-Plus de doutes possibles, avec le service national, la vision du président de la République est désormais palpable. Si la gratuité est parmi les grandes réalisations du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, il va sans dire qu’avec le coup de pousse de l’équipe du Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, les choses vont encore s’améliorer. Tenez ! Un bâtiment de 18 salles, bancs et tableau en place a été présenté au public. Il s’agit là de la première école construite par le premier bataillon de Kulunas devenus Bâtisseurs formés à Kaniama Kasese.

Cette école qui peut déjà accueillir les premiers écoliers, est située dans la commune de Nganza à Kananga dans la province du Kasaï Central.

Il reste encore quelques travaux de finition pour que ce bijou soit livré officiellement aux autorités compétentes.

Des écoles de ce genre, la ville de Kananga va en compter trois, deux autres étant encore en construction. L’un dans le village de Kanyoka et à Saint-Martin dans la commune de Katoka.

Plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. C’est le cas de Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya, Demba et Kazumba où les travaux sont en cours.

À Luiza et Dimbelenge, les travaux seront lancés incessamment par le Patron du Service national, l’homme qui matérialise à la lettre, les orientations et la vision du chef de l’État.

Il y a lieu de souligner que les établissements de ce type, le service national veut en construire un par territoire, et ce, à travers tout le pays.

Il est clair que ceci n’a rien à avoir avec le programme de 145 territoires même si l’un des buts poursuivi reste celui d’améliorer les conditions d’étude des enfants congolais.

Lancement de la campagne agricole au Kasaï Central

Dans le souci de booster la production locale des maïs, le service national a démarré sa première campagne agricole dans le centre de Katwambi, en province du Kasaï Central.

Une première récolte de cette denrée prisée a déjà été faire. Il s’agit là d’un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de dépendance en terme de maïs du Kasaï Central vers le Katanga.

« Lorsqu’il y a pénurie dans le Katanga, le Kasaï peut aller en rescousse. Comme nous le voyons d’ailleurs ce dernier temps, le maïs vient du Katanga pour le Kasaï. Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol… » a dit le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Entre la construction des écoles et la production de maïs, le service national est en train de remplir pleinement sa mission, celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un de bras séculier de la matérialisation de la vision du chef de l’état.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents