Mardi, 14 février 2023-« État des lieux de projets d’infrastructures routières en RDC ». Tel était le thème central des échanges entre deux membres du gouvernement et les professionnels des médias.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis GISARO MUVUNYI et Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE ont répondu aux préoccupations sur la question des voiries sur toute l’étendue du territoire national.
Kinshasa Zéro Trou, Tshilejelu, lutte anti-érosive, infrastructures de la francophonie… Toutes les questions ont été abordées par ces deux membres du gouvernement Sama.
À en croire le Ministre d’État en charge des ITPR, Kinshasa zéro trou est un projet entièrement financé par le Trésor public.
« Le président de la République était préoccupé par la problématique des embouteillages, c’est ainsi qu’autour du premier ministre, une commission a été mise en place pour identifier les causes des embouteillages, avant de mettre en oeuvre ce projet. L’état de pratiquabilité de nos voiries, le comportement des usagers de la route et le civisme…sont là, la base des embouteillages à Kinshasa. Un projet a été monté au niveau du ministère avec l’aide de l’OVD, nous avions identifier différents artères, dans la première phase de ce projet, nous avions identifier 42 artères. En fonction du budget, 32 millions de dollars, nous avons travailler », a-t-il expliqué.
À lui de poursuivre « il s’agit des voiries revêtus et non des nouvelles voiries. Il en y avait 697 Km sur 3600 kilomètres. Nous avons travailler sur 86 km dans la première phase de ce projet ».
S’agissant la dégradation des voiries dans la ville province de Kinshasa, Alexis Gizaro a souligné que la cause c’est aussi le débordement de l’eau.
« Il faut savoir qu’une route à une durée de vie. Le premier ennemi de la route c’est l’eau. Kinshasa zéro trou est un programme de réhabilitation qui est l’ambition de notre gouvernement », a-t-il expliqué.
Projet du désenclavement du Camp Luka
Au niveau du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema, le gouvernement s’emploie dans la matérialisation des travaux de désengorgement.
Devant la presse, Alexis Gizaro a salué l’engagement du président de la République et du Gouvernement dans l’accélération de ce projet.
« Nous sommes en train de désenclaver ce coin pour permettre une jonction entre la commune de Kintambo et de Selembao. D’ici la fin de ce mois, nous allons procéder à l’ouverture officielle de ce tronçon qui va désenclaver Camp Luka », a expliqué le Ministre d’État qui salue l’accélération des travaux sur terrain.
Projet Tshilejelu et résiliation de contrat avec CREC-7
Selon le MINETAT, Tshilejelu un projet pilote. L’idée c’était de commencer par deux grands espaces, Kinshasa et Grand Kasaï.
« Nous avons résilié le contrat pour ce qui concerne l’espace Kasaï avec Grec 7. Nous ne pouvons pas accepter que le délai contractuel avec l’entreprise soit largement dépassé. Le taux d’exécution était vraiment trop bas. L’entreprise n’a pas bien fait sa planification en termes de sa chaîne logistique », a expliqué Alexis Gizaro.
Il souligne par ailleurs qu’à ce jour, l’OVD est en train de travailler pour trouver des entreprises de substitution pour gérer cette affaire.
Au regard des questions posées par le Journaliste, le Ministre de la Communication a promis une deuxième rencontre avec les médias pour vider cette question des voiries.
Kevin INANA