Mercredi, 25 octobre 2023-La résidence officielle du Gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi, a servi de cadre tout récemment à une importante rencontre qualifiée de famille ayant mis autour d’une même table, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi accompagné de quelques membres de son cabinet, d’une part, et les cadres de l’administration provinciale constitués notamment des chefs de divisions et des chefs de bureaux, d’autre part.
Cette rencontre qui était intervenue deux jours seulement après que l’autorité provinciale ait échangé avec les enseignants des différentes écoles publiques établies à Matadi, prouve à suffisance l’importance que cette dernière accorde à la situation générale des agents et fonctionnaires de l’Etat de sa province qui, selon elle, ont toujours demeuré au cœur de fonctionnement des institutions provinciales.
À noter que les entretiens que le chef de l’exécutif provincial a eu avec les cadres précités, ont essentiellement porté sur différentes questions liées au bon fonctionnement des services de l’Etat.
Il s’agit entre autres de l’état vétuste et crasseux auquel se trouve présentement le building Dragage qui abrite presque tous les services de l’administration publique provinciale ; mais aussi et surtout l’absence ou mieux l’insuffisance des frais de fonctionnement qui constitue un sérieux handicap ne permettant pas à ces derniers de remplir comme il se devrait les tâches leur confiées.
A ceux-là s’ajoute le manque criant et chronique des infrastructures sportives viables répondant aux normes internationales susceptibles de permettre aux athlètes, toutes les disciplines sportives confondues, de mieux s’exprimer comme ce fut jadis le cas où le Kongo Central était la pépinière de grands talents de la République Démocratique du Congo.
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a prêté une oreille attentive aux préoccupations de ses interlocuteurs, avait, avant de leur répondre, rappelé le rôle capital que jouent les agents et fonctionnaires de l’Etat à tous les niveaux.
L’homme qui n’a pas non plus demeuré insensible aux préoccupations de ses interlocuteurs, a évité de leur faire des promesses démagogiques.
Néanmoins, il s’est livré à leur donner quelques pistes de solutions envisagées pour faire face aux désidératas exprimés par les uns et les autres et cela, dans la mesure du possible en commençant d’abord par ceux jugés prioritaires en vue de l’amélioration tant soit peu de leurs conditions de travail.
Très ravis par cette attitude de n°1 du Kongo Central, les cadres de l’administration publique honorés ont remercié Guy Bandu Ndungidi pour avoir pris cette initiative combien louable de partager avec eux en vue de l’émergence et du développement harmonieux du Kongo Central qui devrait voir son économie être boostée dans un temps record.
Pour l’autorité provinciale, seule, a-t-elle indiqué, elle ne peut rien. Mais avec le concours et l’appui de tous dont les cadres de l’administration publique, la province du Kongo Central est capable de faire avancer les choses tant au plan social, politique, économique et culturel.
Dieudonné MUAKA DIMBI