Okapinews.net
DéveloppementNationSociété

Kwilu : les exploitants forestiers illégaux invités à se conformer à la loi !

publicite-candidat

Samedi, 19 novembre 2022-La culture sur brûlure par les agriculteurs ainsi que la coupe illicite des bois dans les différentes forêts du territoire de Masimanimba en la province du Kwilu risque d’enfoncer la République démocratique du Congo en général et la province du Kwilu en particulier dans des problèmes de changement climatique et de la famine. Révélation faite par le chef de bureau de la cellule du système d’information géographique de la division provinciale de l’environnement et développement durable du Kwilu ce samedi, 19 Novembre 2022 à la presse locale.

Pour Malonga Kubali, les forêts du territoire de Masimanimba sont en danger car il s’observe depuis un temps dans les secteurs de Kitoyi, Mosango, Mukano, Kinzenzengo et Kizenga, les coupes illégales d’arbres par les exploitants non reconnus qui engagent la population locale.

Ces derniers utilisent les tronçonneuses, des lames de scie et autres outils pratiques à la base de la perte d’une grande étendue des forêts de cette partie de la province du Kwilu.

À en croire ses propos, en ces jours, la fabrication des braises ainsi que le besoin de construction par la population locale en violation des textes réglementaires contribuent également à la perte des espaces forestiers dans le territoire de Masimanimba.

La coupe illicite des bois dans des secteurs de Masimanimba a pour conséquence majeure de la destruction de la biodiversité.

Et aussi, la déforestation qui détruit l’habitat de plusieurs animaux notamment : les Buffles, les antilopes et tant d’autres qui sont obligés de fuire plus loin pour échapper à ses menaces.

La division provinciale de l’environnement et développement durable du Kwilu invite tous les exploitants illégaux à se conformer aux exigences légales afin de mettre fin à cette pratique qui mets en danger l’environnement alors que les forêts de la République démocratique du Congo font d’elles un pays solution aux problèmes climatiques de l’heure, a-t-il lancé comme message aux personnes concernées.

Il sied de préciser que tous les hors la loi sont appelés à se conformer afin d’épargner la République démocratique du Congo aux problèmes liés au changement climatique que combat tous les pays du monde entier.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents