Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Kongo Central : les artères principales de Matadi bientôt éclairées avec des lampadaires à panneaux solaires !

publicite-candidat

Mardi, 21 mars 2023-La ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central et siège de toutes les institutions provinciales, somme toute, préoccupe au plus haut point le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui, en collaboration avec le Maire Dominique Nkodia Mbete, tient à relever le défi de l’éclairage public.

C’est ce qui explique la présence tout dernièrement, à Matadi, d’une équipe de la société PROTON spécialisée dans les poteaux voltaïques.

Aussitôt arrivée à Matadi, cette équipe conduite par l’Ingénieur Nlandu, n’a pas du tout connu de repos.

Elle a du coup échangé avec l’autorité provinciale à qui elle a en effet défini la motivation profonde de sa mission dans cette ville rocaillo-montagneuse de la République Démocratique du Congo ; laquelle a cependant attiré la particulière attention de Chef de l’Exécutif provincial du Kongo Centra qui, à son tour, a instruit l’autorité urbaine.

Assisté du Commandant de la ville de Matadi, le Colonel Baudouin Kilima, le maire Dominique Nkodia Mbete a, à cet effet, accompagné cette délégation dans la tournée de prospection qu’elle a effectuée nuitamment à travers la ville de Matadi. Soit de 22h30′ à 1h40′.

Il était donc question de cibler les différents lieux et endroits à travers les principales artères de cette ville où seront positionnés, sous peu, des lampadaires à panneaux solaires permettant l’éclairage public aux heures de la nuit.

Cette ronde a conduit cette équipe notamment dans quelques quartiers de Kinkanda et sur la route Nsangu-Luyeye pour déboucher au rond-point Buima où des explications sur les axes parallèles ont été fournies aux membres composant cette équipe par l’Ir. Jacques Buetufukila kia Ntoto.

Les rond-points Kimbangu (ex. Coca-Cola) et Belvédère, les ponts Kiamvu et Mpozo, le tronçon routier Tsasa-di-Ntumba ainsi que d’autres points chauds de Matadi n’ont pas été non plus en reste.

À noter qu’avec ce projet de grande envergure sociale dont l’importance n’est plus à démontrer et lequel sera exécuté des mains de maître par le Groupe POTRON ayant de l’expertise dans plusieurs autres domaines à l’instar de celui lié aussi bien à l’éclairage public en milieux tant urbains que ruraux qu’à celui lié à la photovoltaïque relatif à la production de d’électricité à partir de l’énergie lumineuse, la ville de Matadi, au terme de tous les travaux, fera davantage peau neuve.

Aussi, cette lumière constituera, pour de nombreux matadiens, l’une des solutions visant l’anéantissement du banditisme urbain dans cette ville dans la mesure où les hors-la-loi qui ont toujours profité de l’obscurité pour commettre leurs forfaits, se trouveront désormais en difficulté.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents