Samedi, 1er juillet 2023-Julie Lwamba, haut cadre du Parti Politique Avenir du Congo, ACO de Danny banza, Ambassadeur itinérant du chef de l’État et l’Association pour le Bien être Social (ABS en sigle) ont organisé, vendredi 30 juin 2023, à Kinshasa, dans la municipalité de Mont ngafula, une journée de formation au profit des entrepreneurs membres. Cette séance a essentiellement tourné sur le rôle de l’entrepreneuriat.
Le Coordonnateur provincial de l’ABS Kinshasa, Maitre Rolly Tshibangu Buami comme invité de marque à cette session de formation était représentée par les membres de son cabinet.
Dans son speech, Julie Lwamba a pris le soin de signifier à l’auditoire, le bien-fondé de l’ABS qui s’inscrit dans la logique d’accompagner les jeunes filles et mamans de la Rdcongo, particulièrement celles de Mont Ngafula dans le processus d’obtention de financement (crédit) auprès des banques partenaires de l’ABS.
La méthode étant simple, l’Association pour le Bien être Social comme structure étatique, couvre le prêt avec sa garantie pour tout entrepreneur congolais qui veut avoir de l’aide auprès des banques partenaires.
Au sujet du taux d’intérêt, il faut dire que l’ABS fait des offres hors concurrence.
C’est ce qui se dégage de l’affirmation faite par Julie Lwamba.
Bien que celà dépend des banques qui sont en partenariat, l’ABS mise en effet sur des prêts qui vont de 5000 à 100.000 FC sans taux d’intérêt pour une durée de 40 jours équivalent à deux mois, une particularité qui cadre avec la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de promouvoir l’entrepreneuriat pour la création des millionnaires congolais.
À noter que l’ABS est née pour accompagner la vision du président de la République.
Cette naissance doit son nom à la grande difficulté des entrepreneurs congolais et celle de la municipalité de Mont Ngafula en particulier d’accéder aux financements (crédit).
Outre sa méthode de doter aux intéressés de garantie, Julie Lwamba a fait savoir que l’ABS peut aussi faire des subventions et développer les produits innovants, comme la fabrication du pain, gâteau, gaufres, beignets Élysées, le lait naturel , du savon, parfum, poudre ainsi que les préparations des aliments à manger dans des restaurants de fortunes (Malewa).
Toutes fois, Julie Lwamba dit avoir besoin de travailler avec des entrepreneurs solides, efficaces, forts, qui croissent dans leurs activités et qui savent bien les gérer.
Elle a un projet en gestation de collaboration avec des incubateurs et quelques structures d’encadrements ; bien évidemment pour l’encadrement des jeunes filles et mamans de la municipalité de Mont Ngafula, quelques sessions de formation et le renforcement de capacités des entrepreneurs sont projetés.
Être affilié à un incubateur où une structure d’encadrements est désormais l’un des critères d’éligibilité aux formations, encadrements et le prêt (crédit).
C’est ce qui permettra à la structure de faire un bon suivi des entrepreneurs qu’ils accompagnent, a conclu Julie Lwamba.
Dandy ILUNGA