
Mercredi, 21 septembre 2022-Un cas de noyade a été répertorié mardi 20 septembre 2022 sur la rivière Lutoy au village Belombo, secteur Bolia, groupement de Nkile, en territoire d’Inongo dans la province de Mai-Ndombe.
Les sources sur place indiquent que cet énième cas de naufrage a été causé par un vent violent accompagné d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie du territoire national Congolais.
À en croire les mêmes sources, au moins quatre femmes autochtones (pygmées) ont trouvé la mort noyées et six autres personnes parmi lesquelles deux hommes et quatre femmes ont eu la vie sauve après un repêchage dans les eaux de la rivière.
“Le mauvais temps ainsi que cette intempérie sont à la base de ce naufrage. Nous déplorons ce nième cas de noyade sur cet endroit qui est devenu répétitif. Que les autorités compétentes disponibilisent des engins flottants adaptés afin de mettre fin aux noyade sinon, les eaux du Maï-Ndombe ne cesseront pas d’avaler les utilisateurs desdites eaux « , ont indiqué nos canaux.
Informé de ce cas malheur, l’élu du coin Gaspard Epoka Wampeti s’est rendu sur le lieu de drame pour réconforter les rescapés.
Il a, au même moment, promis la prise en charge de l’inhumation des victimes.
Pour rappel, le député provincial Gaspard Epoka Wampeti dit Fiston Bokona était accompagné du patron provincial de la territoriale du Maï-Ndombe Crispin Ipondo Banda ainsi que du chef de division provinciale de l’agence nationale des renseignements.
Notons que jusqu’à ce stade, les corps des victimes de ce naufrage ainsi que leur pirogue restent introuvables dans les eaux.
Les enquêteurs et plongeurs sont déployés à travers la rivière afin de rechercher les corps noyés.
Blaise MABALA
