Vendredi, 12 mai 2023-La rencontre entre les délégués de l’Opposition et l’Hôtel de ville s’est terminée en queue de poisson. L’Opposition va marcher malgré le refus de l’Hôtel de ville de Kinshasa. S’exprimant au nom de quatre leaders (Katumbi, Sessanga, Fayulu et Matata), Devos Kitoko, Secrétaire général de l’Ecidé, fait savoir que la marche prévue le samedi 13 mai est maintenue à 8 heures et dans ses itinéraires qui ont été définis.
Le SG de l’Ecidé explique : » M. Ngobila n’est pas l’organisateur de la marche. Il est juste informé en tant qu’autorité urbaine conformément à l’article 26 de notre Constitution afin de prendre des dispositions sécuritaires qui s’imposent pour encadrer et sécuriser les manifestants « , dit-il.
Pour les organisateurs de la marche, Ngobila ne peut pas se substituer à eux et reporter une marche à leur nom.
Devos Kitoko ne s’arrête pas là, déclarant que cette décision de l’Hôtel de ville est un » manque de respect « . On est dans un régime d’information. Ce n’est donc pas un bon signal que l’on renvoie par rapport à une marche programmée par l’Opposition qui, pour ce faire, a respecté la procédure.
L’argument selon lequel une autre marche serait programmée à la même date est l’œuvre des « marionnettes » montée par le pouvoir pour bloquer la marche prévue de longue date.
REFUS DE L’HOTEL DE VILLE
Initialement prévue pour ce samedi 13 mai, la marche de l’opposition est renvoyée au 18 du mois en cours. D’après l’Hôtel de ville de Kinshasa, cette décision a été prise de manière consensuelle entre l’autorité urbaine et les secrétaires généraux des partis politiques, à l’issue de la réunion tenue hier, jeudi 11 mai.
« A la suite de la lettre adressée à l’autorité urbaine par les différents partis politiques de l’opposition, représentés essentiellement par Ensemble pour la République, ECIDE, Envol et LGD. Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, a convié ce jour, les organisateurs secrétaires généraux des partis organisateurs, de la marche projetée ce samedi 13 mai pour une réunion d’harmonisation », rapporte la correspondance de l’autorité urbaine.
« A l’issue de cette réunion, les partis ont consensuellement décidé du report de cette marche au 18 mai 2023 et ce, pour des raisons sécuritaires. Il est donc important que la population note que l’autorité urbaine a pris la mesure de la situation et a préféré préserver l’ordre public et la sécurité des Kinoises et des Kinois» a déclaré au terme de la rencontre le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Nsakala, .
Le 27 avril dernier, les quatre formations politiques – Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDE), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) et Ensemble des Volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL), – avaient saisi l’autorité urbaine dans une correspondance, en prévision de la marche pacifique qu’ils comptaient organiser le 13 mai. Dans cette correspondance adressée à l’Hôtel de ville de Kinshasa les organisateurs ont brandi comme motifs de leur rassemblement, « l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère, la misère du peuple congolais, le processus électoral chaotique ».
FDA