Okapinews.net
NationSociétéUne

Matadi: Grogne des habitants de la cité du fleuve pour exiger la réparation de plus 400 maisons endommagées par la détonation des dynamites !

publicite-candidat

Jeudi, 16 mars 2023-Ce problème date de septembre 2021. Soit près d’une année et demie. En effet, soucieuse d’élargir son espace portuaire, l’entreprise Matadi Gateway Terminal, MGT acronyme, a en effet recouru à l’expertise de la société chinoise CREC 7 pour lui exécuter les travaux. Ce qui a été fait sans anicroche.

Il se fait malheureusement que pendant et après lesdits travaux, plus de 400 ménages habitant la cité du Fleuve vers CMDC à Kinkanda, quartier Ville-Haute, commune de Matadi, ont vu leurs maisons portées des fissures presque partout dans les murs ; susceptibles même d’occasionner leur écroulement si l’on y prend garde.

La présence de ces fissures que tout le monde déplore, a été provoquées par des détonations ou mieux des explosions desdites dynamites exécutés par CREC 7.

Cependant, maintes fois que ces derniers ont adressé des correspondances à l’endroit des responsables tant de MGT que de CREC 7 afin qu’ils puissent remédier, à l’amiable, à cette situation ; notamment en mettant des moyens conséquents à leur disposition pouvant leur permettre d’exécuter certains travaux de sauvetage de leurs bâtisses mais en vain.

En sus des correspondances sus-évoquées, ils ont déjà été plus d’une fois autour d’une même table avec les dirigeants aussi bien de MGT que de CREC 7, à l’initiative de Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, qui tenait à jouer au sapeur pompier mais sans succès.

Suite au précédent, ces habitants de la cité du fleuve qui, pendant la pluie, voient leurs maisons endommagées suinter de l’eau de partout, ne savent plus à quel saint se vouer. Car, les entreprises censées leur venir en aide qui continuent à se jeter la balle étant demeurées réticentes jusqu’à ce jour devant leurs cris de détresse.

Ne sachant plus sur quel pied se tenir, ces habitants victimes munis des banderoles portant des écrits tels que  » réparer nos maisons dans l’immédiat », ont manifesté ce jour leur colère en barricadant l’entrée menant vers le garage de la société chinoise CREC 7 moyennant de grosses pierres ; mais aussi en brûlant des pneus et du bois pour faire entendre leur voix.

Ils disent être fatigués de nombreuses promesses restées non réalisées leur faite par la société chinoise CREC 7 qui, en ce qui le concerne, prétexte, par contre, avoir déjà versé d’importantes sommes d’argent, en guise d’indemnité, auprès des responsables de MGT.

Vrai ou faux, la question reste posée. Toutefois, ces habitants n’attendent que leur indemnisation au plus vite.

Saisi une fois de plus, l’autorité urbaine qui a toujours prôné la paix sociale dans sa ville, a dû dépêcher sur le lieu de la manifestation les éléments du Sous-commissariat de la police/Kinkanda qui ont réussi à calmer les ardeurs des uns et des autres et, éventuellement, demandé aux manifestants de se constituer en délégation de 4 personnes avec qui elle devrait échanger dans son cabinet de travail de l’hôtel de ville et ce, en présence des responsables de ces deux entreprises concernées pour un compromis allant dans le sens de satisfaire toutes les parties en conflit.
Nous osons croire que cette fois ci ça sera la bonne.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents