Okapinews.net
NationSociété

Nord-Kivu : les députés provinciaux de Rutshuru exigent la suspension de tous les travaux de démarcation des limites du parc national de Virunga sur l’axe Kiseguro-Katwiguru !

publicite-candidat

Samedi, 17 septembre 2022-Les conflits entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la population riveraine du parc national de Virunga sur la démarcation des limites font couler encre et salive au sein de la communauté et la classe politique du Nord-Kivu.

À l’issue d’une tripartite entre gouvernement, ICCN et la population riveraine du parc national des Virunga, il a été décidé de commencer les travaux de démarcation des limites du parc national sur l’axe kiseguro-katwiguru.

Et par conséquent, tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités incompatibles avec la conservation de la nature dans le Parc National des Virunga seront suspendus dans ce coin de la province.

Une décision qui n’est pas de nature à plaire le caucus des députés provinciaux élus du territoire de Rutshuru. Dans une déclaration adressée au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, ces députés provinciaux désapprouvent la décision qui ressort de cette tripartite.

Ces élus dénoncent ce qu’ils qualifient du forcing dans cette affaire et pensent que ces travaux de démarcation des limites du parc national des Virunga doivent être suspendus. Ils soulignent en outre, la nécessité de changer les experts qui œuvrent actuellement dans ce sens par d’autres qui seront neutres en vue de résoudre ce problème sans laisser des conflits sur la trace.

“ Le caucus de députés provinciaux élus du territoire de Rutshuru désapprouvent le communiqué final de l’administrateur militaire sanctionnant la fin des travaux Mixte expert ICCN, gouvernement et population population riveraine sur la problématique de la démarcation des limites du parc national de virunga” ont-ils fait savoir.

Rappelons que la démarcation des limites du parc national des Virunga a déjà causé plusieurs milliers de conflits entre les populations riveraines et les gardes parcs. Parfois, les échauffourées entre ces deux parties se soldent par des morts et des blessés.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents