Okapinews.net
NationSécuritéSociétéUne

Nord-Kivu : les travaux de dégazage industriel du golf de Kabuno lancés !

publicite-candidat

Mardi, 31 janvier 2023-Comme prévu, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a donné ce lundi 30 janvier 2023 le go des travaux de dégazage industriel du dioxyde de carbone du golf de Kabuno dans le lac Kivu à Goma dans la province du Nord-Kivu. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.

À en croire Didier Budimbu cité par l’ACP, ce dégazage vise à épargner les populations environnantes des risques d’explosion gazeuse et la sécurisation du golfe de Kabuno, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter « le golf de Kabuno, exposé à l’épanchement des laves qui proviendraient des volcans Nyiragongo et/ou Nyamulagira, présente un problème environnemental et sécuritaire dans cette région dû à une forte concentration de gaz carbonique dissous dans ses eaux (à 12 mètres de profondeur) susceptible de provoquer subitement une forte explosion ».

Par la même occasion, le Ministre de l’hydrocarbure a annoncé l’attribution de trois blocs gazeux, par la RDC en vue de l’exploitation du gaz méthane qui constitue une source d’énergie très importante.

De son côté, le lieutenant général Constant Ndima se dit être heureux de voir ces travaux débutés car, reconnaît-il, ils visent à préserver les vies humaines de ses administrés d’un éventuel danger d’explosion, a rapporté l’ACP.

Noter que, ces travaux sont financés par le gouvernement central à hauteur de 5 millions de USD Euros et seront exécutés par la firme de droit français Limnological Engineering.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents