Okapinews.net
NationSociété

Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : une ONG s’engage à accompagner les victimes !

publicite-candidat

Jeudi, 29 septembre 2022-Les femmes victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa seront bien identifiées et pourront bénéficier d’une aide appropriée à des maladies et d’autres conséquences subies.

Voilà l’essentiel d’une mission effectuée dans la ville de Tshikapa par les membres d’une structure non gouvernementale pilotée par maître MUNYIRAGI RUSIZE Marie.

Les ambassadeurs de cette organisation non gouvernementale dénommée “Solidarité des femmes sur le fleuve Congo”(SOFFLECO) va faire les enquêtes approfondies sur les effets de la pollution des eaux des rivières Kasaï et tshikapa.

“Nous sommes aujourd’hui à Tshikapa dans le cadre des enquêtes sur les conséquences néfastes de la pollution des eaux des rivières et apporter une assistance aux femmes victimes. Nous avons rencontré le gouverneur pour lui présenter l’objectif de notre mission au Kasaï. Sur terrain, nous allons entrer en contact avec les femmes victimes à travers les structures Locales, et à la fin nous allons déposer notre mémo aux autorités provinciales. L’objectif est que ces femmes victimes bénéficient d’une assistance et aide nécessaire » a déclaré Maître Marie MUNYIRAGI RUSIZE.

Les vraies victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa causée par un produit chimique trop toxique d’une société d’exploitation minière de la République d’Angola sont plus composées des femmes qui n’ont jamais reçu une aide adaptée à leurs besoins de santé avec les maladies contractées lors de l’utilisation de ces eaux il y a quelques temps.

Notons que le gouvernement central avait promis par le truchement de la VPM Eve Bazaiba de venir à la rescousse des victimes et installer les forages d’eau dans les 5 Communes.

Jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce sens mais la mesure interdisant la consommation des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa demeure en vigueur.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents