Okapinews.net
NationPolitiqueUne

RDC : À Mbandaka, les Gouverneurs des provinces demandent à l’union sacrée de se muer en plateforme électorale !

publicite-candidat

Samedi, 24 décembre 2022-Aux termes de deux jours d’intenses travaux , les gouverneurs des provinces ont formulé un certain nombre des recommandations dont une ordonnance fixant le cadre institutionnel pour le suivi du programme de développement des 145 territoires ( PDL 145 T) afin definir clairement le rôle des gouverneurs dans l’exécution dudit programme.

Les chefs des exécutifs provinciaux ont aussi recommandé la révision de la loi foncière particulièrement pour la ville de Kinshasa afin de donner au gouverneur le pouvoir de lotir et démolir les constructions anarchiques sur des sites prohibés et éviter les catastrophes naturelles.

ils ont ,
entre autres, demandé la notification en faveur des animateurs nommés dans les entités déconcentrées en encourageant la territoriale des non originaires.

La conférence de Mbandaka était aussi l’occasion indiquée pour les gouverneurs des provinces ayant retrouvé la stabilité institutionnelle de renouveler leur loyauté et fidélité au chef de l’Etat à qui ils ont promi un soutien sans faille pour sa réélection en 2023.

Dans une motion de soutien lue par leur porte -parole Pancras BOONGO, Gouverneur de la Tshuapa, le collectif des gouverneurs de provinces pense « qu’il est temps de procèder à la mutation de l’Union Sacrée de la Nation en une plate-forme électorale, en vue de porter la candidature du président Félix Tshisekedi à la présidence de la république jusqu’à la victoire finale « .

Dans leur motion, les gouverneurs des provinces ont relevé plusieurs actions à impact visible qui ont caractérisé le leadership du président Tshisekedi notamment la gestion nationaliste et souverainiste sans équivoque de la question sécuritaire à l’Est et à l’Ouest du pays; la diplomatie agissante ; le lutte contre l’impunité et la promotion d’une justice libre et indépendante; la couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement, etc.

Dans son mot de clôture,
le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la confiance qu’il place en ces gouverneurs pour la réussite du PDL 145 T.

Cet ambitieux programme donne des réponses à plusieurs problèmes communs et spécifiques aux provinces.

La 10 ème conférence des gouverneurs aura lieu à Kalemie , capitale provinciale du Tanganyika, ville côtière du Lac Tanganyika.

OKAPINEWS.NET & PRESSE PRÉSIDENTIELLE

publicite-candidat

Liens Pertinents