Okapinews.net
NationUne

RDC-Décès du Cardinal Monsengwo : Bazaiba, Muyaya, Mushobekwa, Katende … réagissent !  

publicite-candidat

11 juillet 2021-Les réactions fusent de partout après le décès ce dimanche 11 juillet du cardinal Monsengwo Pasinya à Paris de suite d’une maladie. Sur toile, quelques personnalités n’ont pas tardé de réagir. C’est le cas du Vice premier ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba qui soutient que Monsengwo était un défenseur acharné des intérêts de l’Eglise et du peuple congolais. 

« Immense perte pour notre pays. Le cardinal Laurent Monsengwo était une bibliothèque socio-politique, un scientifique de haute facture,un prélat dévoué, un défenseur acharné des intérêts de l’Eglise et du peuple Congolais. Merci pr tous vos conseils et orientations », a-t-elle dit.

Pour Marie Ange Mushobekwa, le cardinal a marqué une partie de l’histoire de la République démocratique du Congo.

« Triste d’apprendre le décès du Cardinal Laurent Monsengwo ce dimanche à Paris. Ce grand Prince de l’Église Catholique, mon Église, qui a marqué une partie de l’histoire de notre pays RDC. Paix éternelle à Tata Cardinal », a dit la ministre honoraire des droits humains.

Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya souligne que Monsengwo était dans tous les combats de ces décennies.

« Il était de tous les combats de ces dernières décennies, il a marqué de son empreinte notre histoire,celle de l’Afrique et du monde. La République perd une de ses boussoles, un digne fils. Toutes nos condoléances à sa famille biologique et à l’église catholique. RIP », a-t-il écrit dans un  Tweet.

Pour Jean Claude Katende, la mort de Monsengwo est une perte énorme pour la République démocratique du Congo.

« La mort du cardinal Monsengwo est une perte énorme pour notre pays. Sa contribution à la démocratie et au respect de la dignité du congolais a été remarquable. Mes condoléances à sa famille et à église catholique de la RDC », a déclaré ce défenseur des droits de l’homme.

Pas encore des programmes officiels pour les obsèques de celui qui aura tout donné pour son pays.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents