Okapinews.net
JusticeNation

Droits humains : au Kasaï, Albert Fabrice Puela plaide pour l’approvisionnement en nourritures et médicaments dans les prisons de l’intérieur !

publicite-candidat

Dimanche, 13 mars 2022-Quelques minutes seulement après son arrivée dans la ville de Tshikapa, le ministre des droits humains, Albert Puela a, avant de s’entretenir avec les prisonniers, présidé une réunion avec le Vice-gouverneur Gaston Nkole, les membres du Gouvernement provincial, et les autorités judiciaires du Kasaï sur la situation des Droits humaines, l’état des prisons et le fonctionnement de l’appareil judiciaire de la province. Les membres du bureau conjoint des nations unies, les délégués de la présidence, du ministère de l’intérieur ont également pris part à cette rencontre importante.

« Nous sommes à la septième année depuis que de nouvelles provinces ont été créées, parmi lesquels il y a le Kasaï venue du Kasaï Occidental. Il est temps que les infrastructures et les différents services suivent, il est important que nous ayons une prison centrale de la province, malheureusement la province n’en n’a pas. La prison du Kasaï est dans un dépôt datant d’une société minière Belge Fornières, grave il y a des dossiers non régularisés pour cause d’un déficit des magistrats qui sont au nombre de 15 seulement pour une province comme Kasaï », a-t-il déclaré au sortir de cette rencontre.

À lui de poursuivre « nous encourageons le Ministre de la Justice pour le travail abattu, mais nous l’appelons à revoir l’enveloppe pour qu’il ait approvisionnement en nourritures et en médicaments dans les prisons de l’intérieur le cas de Luebo et Ilebo ».

Dans son message devant les détenus, le ministre Puela a soutenu qu’un travail de consultation populaire sera fait bientôt par une équipe gouvernementale, pour évaluer les dossiers de tout détenu avant l’exécution d’une grâce présidentielle à ceux qui ont commis les infractions légères.

Jean-luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents