Okapinews.net
Nation

RDC-Kinshasa/Marché urbain de la Liberté : pour Liza Nembalemba, il est inadmissible que des vendeurs qui paient leur taxe continuent à vendre devant des immondices !

publicite-candidat

11 mai 2021-Fatuma Mangaza et son comité de gestion ont été destitués ce lundi 10 mai à l’assemblée provinciale de Kinshasa, trente-cinq députés provinciaux présents à la plénière ont voté pour la destitution de l’administration de ce marché urbain situé dans la commune de Masina a été accusée de plusieurs griefs dont la megestion et spoliations des espaces publics.

La députée Liza Nembalemba a salué l’initiative de son collègue qui a permis de faire un état de lieu sur l’ensemble des marchés publics de la capitale congolaise.

L’élue de Selembao regrette par exemple que la population de sa commune ne dispose même pas d’un marché municipal, « elle vend dans des avenues alors qu’elle paie ses taxes et est constamment raquettée chaque jour par les policiers ».

Elle estime, de ce fait, que le moment est venu où « nous devons nous atteler sur ces questions des marchés urbains et municipaux de notre ville… On ne peut pas comprendre que nos mamans vendent à même le sol, sur des tas d’ immondices alors que ces populations paient 300 FC de taxe de salubrité et 200fc des frais d’étalage », s’est elle exclamée.

Après le marché de la Liberté, « il y aura d’autres marchés urbains sur lesquels nous allons demander des comptes aux comités de gestions au nom de notre population. Pour ceux qui travaillent correctement, ça va. Si non, il faudrait vraiment que les comités de gestion soient revus. Ce sont là les recommandations que nous faisons à l’exécutif », a conclu Liza Nembalemba.

Moïse Dix/CP

publicite-candidat

Liens Pertinents