Lundi, 21 novembre 2022-Conformément aux instructions émanant du Secrétariat Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la centrale électorale au niveau de la province du Kongo Central, avait officiellement procédé à l’ouverture, le dimanche 20 novembre 2022, de l’atelier de formation à l’intention, outre des membres oeuvrant au sein de son secrétariat exécutif, des chefs d’antennes, des informaticiens et des points focaux en provenance de toutes les 11 antennes de la CENI que compte la province du Kongo Central.
Cet atelier de formation qui avait pour cadre les installations de l’EP. Londe situées au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, a connu la participation de 160 personnes au total.
Pour Bernardine Kitondo Bodisa, l’organisation de cet atelier est un signal fort qui, a-t-elle indiqué, annonce une nouvelle phase de la révision du fichier électoral dans la province du Kongo Central ; laquelle a trait notamment à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnel 1.
Raison pour laquelle, s’adressant plus particulièrement aux participants, elle leur a signifié qu’ils ont un grand défi à relever dans l’accroissement massif du nombre d’enrôlés en faveur du Kongo Central et ce, dans le cadre de prochaines échéances électorales prévues au mois de décembre 2023.
Étant donné que c’est à partir de ce nombre que cette province, a précisé la Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, aura aussi à gagner beaucoup plus de sièges au niveau de la députation tant nationale que provinciale.
C’est dans ce cadre précis a-t-elle par ailleurs invité tous les 160 participants aux assises de cet atelier à en a profité pour mieux assimiler les matières acquises afin d’éviter la perdition.
Il sied de signaler qu’au terme de cette formation, seuls les candidats qui auraient satisfait au test d’évaluation qui sera organisé pour la circonstance seront enfin retenus.
À noter que cette formation animée par d’éminents experts formateurs électoraux venus tous de Kinshasa, dirigés des mains de maître par Guy Chimba et placés sous la supervision technique et managériale du Secrétariat Exécutif National de la centrale électorale, prendra tout au plus une semaine. Soit du 20 au 26 novembre 2022.
Dans l’espoir que toutes les dispositions quant à la bonne tenue de cette formation ont été prises par la haute hiérarchie de la CENI et que le favoritisme n’y aura pas droit de cité afin de ne pas blesser certaines susceptibilités, nous ne pouvons que souhaiter la bonne chance à tous les participants.
Dieudonné MUAKA DIMBI