Okapinews.net
Nation

Tshopo : Walle Lufungula et les partenaires ont inauguré la tour Congoflux à Yangambi !

publicite-candidat

1er février 2021-Le gouverneur de la province de la Tshopo, Walle Lufungula, ensemble avec les ambassadeurs de Belgique et de l’Union européenne, ont inauguré la tour Congoflux le dimanche 31 janvier 2021, à Yangambi.

Se situant dans le bassin du Fleuve Congo, cette tour est considérée comme une première à flux de covariance des turbulences.

Devant plusieurs personnalités locales et internationales, il était question, lors de cette inauguration, de revenir sur ses aspects innovateurs, notamment de mesurer les échanges de gaz à effet de serre entre l’atmosphère et la forêt.

De toutes ces personnalités présentes à cette cérémonie, toutes ont marqué leur consentement face à cette belle innovation qui permettra aux scientifiques nationaux et internationaux de pouvoir mener leurs études qui déboucheront probablement sur l’atténuation du changement climatique, et surtout dans une cette zone de la RDC qui est enveloppée par la forêt tropicale. Aussi, à travers elle, elle permettra l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales de cette contrée de la République.

L’ambassadeur de Belgique, Jo Indekeu, n’a pas caché sa satisfaction : « nous sommes ravis de soutenir et d’accompagner cette réalisation si importante pour la relance de l’activité scientifique à Yangambi », avant de souligner que « la tour Congoflux place la République démocratique du Congo à la pointe en matière de recherche afin de relever l’un des plus grands défis auquel nous sommes confrontés ».

Pour Dr. Michel Lokonda, ladite tour constitue pour le pays, un atout majeur qui permet de mesurer la capacité du bassin du Congo à absorber le carbone. « Ces données contribueront significativement aux futurs élaborations en matière de politique publique adaptée, en garantissant la valorisation, la protection et la bonne gestion de nos forêts ».

Pour rappel, la tour a été financée par la Belgique à travers une coopération déléguée à l’Union européenne. Les équipements de cette infrastructure sont opérationnels depuis le mois d’octobre 2020.

Plusieurs autres partenaires ont participé à sa construction, tels que l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA), l’Université de Gand (UGent), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), la société Ressources & Synergies Development (R&SD) et l’Ecole Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts Tropicales (ERAIFT).

Il y a lieu de préciser qu’à l’issue de la construction de la tour Congoflux, Yangambi s’érige à un pôle scientifique qui devra servir en premier lieu, au bien-être des !populations locales et de la biodiversité unique du pays.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents