14 février 2021-Le 13 février de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale dédiée à la radio. A Kananga, aucune activité y relative n’a été organisée. Mais certains patrons des stations de radio n’ont pas manqué de réagir.
Lors d’une interview exclusive accordée à Okapinews.net dans le cadre de cette journée, Espérant Daniel Kambulu, directeur de station de la Radio télévision Malandi, qui s’érige en ennemi de ceux qui dérogent à la règle déontologique en se servant de la radio pour inciter à la haine tribale.
« J’en appelle aux prestataires de la radio de bannir tous les antivaleurs afin de rester objectif pour « former, informer et divertir » qui sont là les trois missions dédiées à la radio. »
Les chaînes de radio ont apporté la paix au Kasaï dans la période allant de 2016 à nos jours, confie-t-il. Lors des conflits de pouvoir coutumier mené par le grand chef Kamwina Nsapu, c’est parmi les grands travaux que la radio a accomplie, selon Espérant Kambulu.
« Si l’impact des conflits Kamwina Nsapu a été atténué, c’est grâce à la radio qui a exhorté la milice à quitter la brousse et à déposer les armes. Même en éducation civique en temps de cette pandémie à Coronavirus, la radio a éduqué à travers les émissions et écoles à la radio », a-t-il soutenu.
La radio au Kasaï Central éprouve des difficultés énormes dans le financement du personnel et le fonctionnement des machines (matériels) raison pour laquelle, Kambulu crie à l’implication des partenaires pour soutenir les actions du journaliste afin de les épargner de la dérogation et de l’amateurisme.
« L’État a failli à sa mission, suite à la loi promulguée sous le régime Kabila en 2007 portant subvention des médias, jusqu’alors, rien n’est réalisé. C’est là que j’en appelle à l’appui des partenaires au soutien des médias pour leur faciliter de réaliser leur mission sans complaisance »
Rappelons que Daniel Kambulu est en même temps Vice-Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au Kasaï central, il va se présenter comme candidat président de l’UNPC à la prochaine élection qui pointe à l’horizon. Une fois élu, il tient à lutter contre les antivaleurs.
« Je tiendrai pendant mon règne à redynamiser et à donner de la valeur à la qualité de journaliste en organisant des formations, renforcement des capacités des journalistes. »
Don de Dieu NTUMBA à Kananga