Okapinews.net
Non classé

Présidence-CENI: Delion Kimbulungu la voie du consensus (Tribune) !

publicite-candidat

29 juillet 2021-Une fois de plus, les Confessions religieuses se retrouvent devant une impasse. Après Malonda, c’est Kadima qui divise. Voilà qui donne encore raison à l’ONG la Nouvelle Génération d’Accompagnement et de Soutien aux Actions du Chef de l’Etat (NGASA).

Cette organisation de la Société civile avait proposé -et propose encore- la voie pour le consensus tant recherché par les Chefs de Confessions. Il s’agit de la candidature de Delion Kimbulungu déposée à la Communauté islamique au Congo en mars 2021.
Expert électoral, Délion KIMBULUNGU a été Porte-parole du Président de la CENI de 2006 à 2010 et plusieurs fois Conseiller Principal en Charge de la Communication, Sensibilisation et Relations Publiques.

A ce titre, il s’est occupé notamment du suivi de gestion et de coordination des cadres de concertation des élections en interaction avec toutes les parties prenantes au processus électoral dont les partis politiques, la société civile et les confessions religieuses.

Expert électoral qualifié, Délion Kimbulungu détient une expertise remplie pour assumer les fonctions de président de la CENI.

Démissionné de la CENI en 2016, Délion a été repéré par la NGASA en juin 2020, après la vague de contestations ayant émaillé la désignation retoquée de Ronsard Malonda.

Doué et pondéré, son cursus vient faciliter la tache aux différentes confessions religieuses dont les discussion s’enlisent depuis le début de la semaine.

Très connu dans les milieux des élections en RDC et à l’extérieur du pays, Délion Kimbulungu représente l’arc-en-ciel idéal pour fédérer toutes les attentes des congolais.

Rassembleur, Délion est un ancien journaliste de la Voix de l’Amérique ayant fait ses preuves dans la partie EST de la République Démocratique du Congo pendant la période de grande agitation et de rébellion. Connu pour son sens élevé d’équité et de transparence, il sera l’administrateur qualifié pour les opérations électorales prochaines.

Il a travaillé activement dans le suivi de coordination des actions stratégiques de l’institution en construisant une passerelle de collaboration entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral dont les partis politiques (Comité de Liaison et Réunion de Haut niveau CENI-MAJORITE-OPPOSITION) ; la Société Civile spécialisée ou intéressée des questions électorales avec la mise en place à son actif de la grande Commission Éducation civique et Observation électorale (EDUCIEL) ; le Genre et Elections pour l’égalité des chances ; Médias et Elections avec un cadre de concertation réunissant la CENI, le Ministère des médias, le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ainsi que l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC); organisations de défense des Droits de l’homme avec le CNDH ; les Cours et Tribunaux sur la justice électorale et la gestion harmonieuse des contentieux électoraux ; les Autorités Traditionnelles et Coutumières ; l’Interinstitutionnelle regroupant les institutions gouvernementales et les institutions internationales d’Accompagnement des élections ; la Sécurité électorale (CENI-PNC-FARDC-MONUSCO-UE) ; les Jeunes et les Personnes vulnérables (PVH, Albinos, Autochtones etc) ; la Diaspora et Elections etc.

En plus, Kimbulungu a été point focal du Président de la CENI auprès des structures stratégiques d’appui aux élections (Réseau d’Etudes Electorales Appliquées REA, Commission Education Civique et Observation Electorales EDUCIEL et Commission d’Intégrité et Médiation Electorales CIME).

Voilà qui fait que cet expert, pendant des années, un véritable chevalier des élections en République Démocratique du Congo.

Il a su bâtir sa réputation dans la modestie et la disponibilité, la confiances et des liens avec différentes parties au processus.

Dans une correspondance adressée mardi 27 juillet 2021 à Monseigneur Marcel Utembi pour le compte de la plateforme des confessions religieuses, président de la CENCO, la Nouvelle Génération d’accompagnement et de soutien aux actions du Chef de l’Etat (NGASA) s’étonne de constater que les confessions religieuses ont tendance à étouffer notamment son dossier de candidature pourtant susceptibles de sceller le consensus au profit de celles qui dérangent les sensibilités sociopolitiques nationales.

Pour dissiper toutes les suspicions autour du choix du président de la CENI, la NGASA prie les chefs des confessions religieuses de confirmer Monsieur Délion KIMBULUNGU MUTANGALA, en raison de son apolitisme avéré, son expérience et son expertise en matière électorale ainsi que ses grandes qualités humaines.

 

Cellule de Communication NGASA

publicite-candidat

Liens Pertinents