Mercredi, 27 octobre 2021-Steve Mbikayi, Coordonnateur du Front Patriotique 2023 a lancé la mobilisation générale dans toutes provinces après l’investiture des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Déterminé à avoir une majorité parlementaire lors des prochaines législatives, le FP 2023 se déploie déjà sur terrain.
Objectif, préparer le terrain pour présenter plusieurs candidats et rafler plusieurs sièges.
Haut-Uélé en ébullition
Le comité provinciale de la province de Haut-Uélé annonce déjà les couleurs. Des adhésions massives, sélection des candidats, implantation sont organisées tous les weekend dans la ville d’Isiro.
Selon les animateurs de ce regroupement Politique dans ce coin du pays, 2023 c’est déjà demain, il n’y a donc plus des temps à perdre.
« Nous avons reçu les orientations fermes de notre coordonnateur national, le président Steve Mbikayi. Ici, nous nous mobilisons non seulement pour le second mandat du président de la République, mais pour avoir la majorité parlementaire à l’assemblée nationale », a dit Syrille Makasi, président fédéral de ce regroupement Politique.
Équateur affûte ses armes
C’est depuis plus d’un mois qu’une équipe du Front Patriotique 2023 séjourne dans la province de l’Equateur.
Dépêché par Steve Mbikayi, cette équipe bat le rappel des troupes pour atteindre les objectifs que s’est fixé le Front Patriotique 2023.
Conduite par Clovis Ozube, sous la supervision du professeur Lianza , superviseur du FP 2023 Grand Equateur,la délégation installe les comités dans plusieurs coins de la province de l’Equateur.
“Nous avons été dépêchés par notre mentor, l’honorable Steve Mbikayi pour mobiliser dans les secteurs et territoires au sujet du deuxième mandat du président de la République et des prochaines législatives . Les instructions de notre leader ont été claires, nous sommes là sur son instruction et nous comptons poursuivre ce travail de fond en tenant compte de ses directives”, a déclaré ce haut cadre du Front Patriotique 2023.
Et de poursuivre : “comme vous le savez, le Front Patriotique 2023 a été le premier regroupement politique à parler de la réélection de Félix Tshisekedi.L’histoire retiendra que Steve Mbikayi a toujours été anticipatif avec une longueur d’avance dans ce qu’il fait. Nous sommes déterminés à l’accompagner.
Des adhésions massives signalées au Nord Kivu
Dans la province du Nord-Kivu, Deo Maheshe, Haut cadre du Front Patriotique 2023 annonce des adhésions massives.
Sous l’encadrement de l’honorable professeur Jules Basimine , coordonnateur du FP2023 zone Est , il s’intéresse déjà à la sélection des candidats potentiels pour la députation Nationale de 2023.
« Sur instruction de notre président national , nous avons sillonné les territoires de notre province pour lister toutes les personnes, cadres du Front Patriotique qui ont des ambitions pour la députation Nationale. Cette liste sera envoyée à la coordination nationale pour une sélection. Comme vous le savez, notre regroupement politique nourrit l’ambition de jouer un rôle de premier plan après les prochaines joutes électorales , et donner une majorité confortable au président de la République pour faciliter sa gouvernance lors de son deuxième mandat . Voilà la raison du travail que nous faisons en silence », a dit Déo Maheshe, Président du FP 2023/Nord Kivu .
Le grand Kasaï, un terrainfertile pour le Front Patriotique
Dans les provinces du Kasai le travail de terrain se poursuit. Le Coordonnateur de cette zone, Antoine Kalala et toute son équipe ne dérogent à la règle que 2023 . Ils déploient dans différentes provinces de cet espace pour réchauffer les comités fédéraux. Pour leur faciliter la tâche, le président national leur a doté d’une radio dont la portée couvre toutes les provinces du grand Kasai.
Le Kongo Central est au four et au moulin pour préparer la tournée que compte organiser Steve MBIKAYI dans cette province afin d’installer le comité fédéral et inaugurer les sièges du regroupement à Matadi , Boma et Moanda.
Il faut signaler que lors de sa première tournée dans le pays Steve Mbikayi avait installé les structures provinciales et inauguré des sièges dans plusieurs coins de la République dont Mbujimayi, Kananga, Tshikapa, Kabinda, Kisangani, Bandundu, Bunia Ngandajika, Mueneditu , Masimanimba, Mbanza Ngungu…
À Kinshasa, les adhésions des autres partis et associations se poursuivent.
Il faut souligner que le FP 2023 est l’un des rares mouvements politiques dont l’effectivité sur le terrain est palpable et la présence de son coordonnateur dans l’opinion incontestable, dit l’un des animateurs de ce courant.
« Sans être aux affaires, Steve Mbikayi est parmi les leaders qui dominent l’actualité politique au pays », dit-il.
Kevin INANA