Dimanche, 22 janvier 2023-Un calme relatif est observé, depuis ce dimanche 22 janvier dans la matinée, à Kiwanja, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après les échanges des tirs entre le M23 et les FDLR.
Selon des sources locales, cet accrochage se serait produit au passage d’un camion des vivres que transportaient les rebelles M23 en provenance de Kazaroho, dans le Bwito.
Les FDLR, voulant s’opposer au passage de ce camion rempli des récoltes pillées par le M23 dans les champs des habitants, les deux forces se sont tirées dessus brièvement avant que la situation ne revienne au calme.
Pour autant, la situation reste tendue dans la zone de Tongo notamment à Mudugudu, shonyi et Rusekera où la milice CMC Nyatura et autres tendent régulièrement des embuscades aux M23 et se suivent des affrontements à répétition.
Plusieurs sources concordantes revelent que certains rebelles du M23 seraient pris en otages par ces Mai-Mai vers Tongo.
Les notables de la zone regrettent les pillages continuels des récoltes de la population par le M23 et redoutent qu’une famine frappe bientôt cette partie de Rutshuru.
Toutes les forces en présence conservent leurs positions et aucun retrait des rebelles n’a été signalé sur tous les axes qu’ils occupent.
Avec la radio Okapi