
Vendredi, 14 juillet 2023-Le parti politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi est revenu sur le décès de l’ancien ministre congolais et porte parole du dit parti.
Dans un document, ce parti politique s’insurge contre ce qu’il qualifie des vielles pratiques dictatoriales et condamne cet assassinat odieux. Selon ce même document, ce parti révèle que Chérubin OKende avait d’abord été enlevé avant d’être lâchement abattu.
« L’honorable Chérubin OKende SENGA, Député national en fonction, porte-parole de notre parti et Ministre honoraire du gouvernement de la république, enlevé hier de la lâche et odieuse façon sur le parking de la cour constitutionnelle, a été assassiné, son corps sans vie a été retrouvé ce matin sur la route Poids Lourds à Kinshasa, criblé des balles. Ensemble pour la République qui a condamné hier cet enlèvement crapuleux est consterné par cet acte ignoble qui rappelle les vielles pratiques dictatoriales des régimes aux abois », peut-on lire dans ce document.
Ce parti politique est loin de comprendre comment quelqu’un peut être enlevé dans l’enceinte de la plus haute juridiction du pays, comme la cour constitutionnelle et se retrouver sauvagement abattu quelques kilomètres plus l’on loin du lieu d’enlèvement.
Le parti cher à Moise KATUMBU estime que le régime de TSHISEKEDI s’acharne à l’opposition plus particulièrement à ses partisans. « Cet acharnement malsain sur l’opposition politique te en particulier ensemble pour la République a atteint son paroxysme », poursuit ce communique.
Pour rappel, Chérubin OKende avait démissionné de son poste de ministre des transports le 28 décembre dernier. Élu, de Kinshasa cette icône d’Ensemble pour la République était une personnalité reconnue et très appréciée tant dans le monde politique qu’au sein de la société civile, selon le parti politique cher à Moise KATUMBI.
