Okapinews.net
CoopérationDiplomatiePolitique

Assemblée nationale : André Mbata et l’ambassadeur chinois se penchent sur la création du groupe d’amitié RDC-Chine !

publicite-candidat

Vendredi, 21 avril 2023-Ce matin du jeudi 20 avril 2023, l’ambassadeur de Chine en poste en République démocratique du Congo a été reçu en audience par le vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betukumesu, en charge de la diplomatie parlementaire.

Au menu de cette audience, le diplomate chinois est allé entretenir le professeur André Mbata des questions liées à la diplomatie parlementaire, des relations entre les parlements chinois et congolais, avec à la clé la clé la création des groupes d’amitié entre les deux parlements. Ils ont aussi évoqué d’organiser des visites croisées de haut niveau entre la Chine et la RDC.

« Nous voulons travailler ensemble afin de reprendre rapidement les échanges entre les parlements chinois e congolais et aussi insister sur l’importance des échanges entre les parlementaires de deux pays puisque la coopération et l’amitié entre les deux pays s’appuie sur le soutien de nos deux peuples. Et les parlementaires et les gouvernements ont un rôle très important à jouer. C’est ainsi que nous comptons sur eux dans le fonctionnement du partenariat sino-congolais », a dit le diplomate chinois au sortir de l’audience.

La Chine se présente comme un partenaire viable du gouvernement congolais. Récemment, le diplomate chinois a annoncé la.mise à disposition d’une enveloppe substantielle en faveur du secteur congolais de la défense et sécurité. De plus, la Chine s’est déjà prononcée pour le respect de la souveraineté et de l’intangibilité de ses frontières, elle s’oppose contre toute agression extérieure et s’interdit toute ingérence dans les affaires internes d’un pays ami.

 » Avec la RDC, nous avons beaucoup travaillé pour défendre les intérêts légitimes de nos amis congolais et nous allons continuer à le faire », a-t-il ajouté par ailleurs.

De son côté, le professeur André Mbata a réitéré sa volonté de voir que l’amitié sino-congolaise s’appuie sur le soutien réciproque mutuellement accordé entre Etats, notamment sur de questions fondamentaux qui touchent aux intérêts de chaque Etat.

Avec la Cellule de communication de l’AN

publicite-candidat

Liens Pertinents