Okapinews.net
Politique

Assemblée nationale : la gestion des groupes parlementaires au menu des échanges entre Jean Marc Kabund et quelques députés !

publicite-candidat

19 mars 2021-Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a tenu une réunion, le jeudi 18 Mars 2021 avec tous les présidents des groupes parlementaires dans la salle des spectacles de palais du peuple à Kinshasa.

Il a tablé sur la gestion des groupes parlementaires, étant donné que cette prérogative s’inscrit dans le cadre de ses attributions.

Pour cela, Jean-Marc Kabund s’est entretenu avec ces élus nationaux représentants de leurs structures pour établir les nouvelles règles, bien évidemment après le vent qui a abouti à des faits qui ont secoué les organes et les commissions de leur chambre. Comme quoi, il était également question pour lui d’identifier l’appartenance politique de chaque groupe.

«L’article 54 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale émet certaines conditions pour appartenir à un groupe parlementaire. Il en dégage même des conséquences au cas où un membre décide de quitter son groupe parlementaire. Nous avons réfléchi sur tout ça et un compromis a été trouvé, nous allons devoir faire en sorte d’enregistrer plus d’informations parce-que certains éléments nous ont été donnés aujourd’hui et mon cabinet pourra mettre dans le lot de ce que nous avons déjà reçu avant, pour que lors de la prochaine réunion, nous puissions savoir, le FCC garde combien des groupes parlementaires, l’Union sacrée de la nation en a combien. Cela va nous aider à faire fonctionner l’Assemblée nationale dans la mesure où la conférence des présidents est composée, en grande partie, des présidents des groupes parlementaires », a-t-il dit.

Et de poursuivre « si nous ne faisons pas ce travail, il sera difficile de fonctionner dans le cadre de la conférence des présidents, parce qu’elle décide sur l’ordre du jour à proposer à la plénière», a rappelé Jean-Marc Kabund à ses collègues présents dans la salle.

Dans cet exercice, selon les données en sa possession, les conclusions portent à croire que l’Union sacrée compte 13 groupes parlementaires au total contre 3 pour le FCC. À ce stade, il reste certaines démarches à mener sur le nombre, les chiffres ainsi que les noms de ces derniers.

C’est dans ce sens qu’il a estimé que ce travail sera achevé probablement lors de la prochaine réunion avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents