Jeudi, 30 juin 2022-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé depuis le 27 juin dernier, une ordonnance portant mise à la retraite des magistrats de la cour des comptes.
Au total, il y a 11 magistrats dont le premier président et le procureur général près être cour.
« Est mis à la retraite au grade de Premier président de la cour des comptes avec honorariat et éméritat, Mr Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa », souligne cette ordonnance Présidentielle lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
« Est mis à la retraite au grade de procureur général près la cour des comptes avec honorariat et éméritat, Mr Kongolo Tshilengu Matthieu », poursuit l’ordonnance présidentielle.
Le président de la République a également signé une ordonnance portant mise à la retraite des magistrats de la cour des comptes :
Sont mis à la retraite au grade des présidents des chambres à la cour des comptes avec honorariat, les magistrats dont le noms ci-dessous
1. Baza Luemba Georges ;
2. Bwino Mugaruka Natalice
3. Diantesa Abeli Raphaël
4. Katenga Folo Aleno Bernard Wilson ;
5. Madudu Fuma Samuel ;
5. Miabi Tudila Mubaki François ;
6. Mufasoni Gabangu Alex Henry ;
7. Mukalenge Mutemanayi Roger-Marie ;
8. Mwama Mulungi Albert ;
9. Vangu Kimwaka Léon.
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également nommé un autre premier président de la cour des comptes.
Il s’agit de Munganga Ngwaka Jimmy qui va désormais occuper ce poste.
Kevin INANA